"les habitudes présentialistes (surnommées « le concours de celui qui arrive le plus tôt et qui part le plus tard »)"
Ah la la, s'il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais, c'est bien ça ... Rester au boulot pour se faire bien voir alors qu'on en fiche pas une, très peu pour moi ! J'ai la chance de travailler en ce moment dans une toute petite structure, on est 3, ça se passe très bien et mes collègues ne disent rien quand je pars à 16h, mon travail est fait et de toute façon c'est prévu dans mon contrat !
Pour ce qui est du test, le résultat m'indique que "l'enfer, c'est ton boss", ce qui était vrai dans mes précédents jobs mais pas du tout actuellement ... Cela dit, je pense que c'est assez symptomatique de la génération Y, on est nés avec un immense savoir à portée de main via Internet, donc on croit un peu tout savoir mieux que tout le monde et on supporte moins bien l'autorité et la remise en question que les générations précédentes. Ca peut paraître négatif, mais je pense que c'est très bien aussi d'avoir conscience de sa valeur et de ne pas obéir aveuglément : certes, les supérieurs sont là pour donner des directives et organiser la bonne marche du service/de la boîte, mais il ne faut pas pour autant dire amen à tout, au contraire, pointer du doigt les problèmes (et proposer des solutions), être franc, ça permet d'être plus serein au travail et d'instaurer une relation plus saine avec les supérieurs.