Je détestais faire ma valise. J'ai toujours l'impression d'oublier 15 trucs et de mettre des trucs inutiles.
Faut me comprendre, j'aime voyager léger. Je préfère prendre deux t-shirts et du savon à main que de m'emcombrer de plus. Je privilégie de manière éhontée les produits multiusages (crème hydratante à SPF conséquent, shampooing solide qui peut aussi faire office de savon pour le corps...) ce qui me permet d'avoir moins de trucs à (potentiellement) oublier.
Je procrastine, aussi, le moment de physiquement m'attaquer à ma valise. Du coup, j'ai développé une méthode de foufou qui marche pour moi et me permet de partir sereinement.
Quelques jours avant le départ, je fais une liste détaillée (au nombre de culottes et d'élastiques près, hein) de tous les trucs dont je pourrais potentiellement avoir besoin, en fonction de l'endroit où je me rends. Je me pose des questions cons, du genre "est ce que j'ai besoin d'une serviette de bain?" , "est ce qu'il y a une machine à laver?", "qu'est ce que je vais faire?". Et je laisse reposer la liste jusqu'au lendemain sur ma table basse, là où je ne peux pas la louper si je veux mettre mes pieds en l'air et glander.
Le lendemain, je reprends ma liste, j'y ajoute ce que j'ai oublié, j'enlève ce qui est superflu, je combine ce que je peux combiner. Et là, je sors tout. Je pose la valise ou le sac que je compte prendre, et j'aligne TOUT ce que j'emmène. Ça me permet de faire le point sur le linge (et de lancer une machine si j'ai vraiment des trucs à laver), de voir ce qui est redondant (genre des trucs aussi bête qu'emmener trois ombres à paupières alors qu'une seule fait très bien l'affaire), et de visualiser l'ampleur du truc (ce qui me permet d'évaluer l'espace recquis et si la taille de mon bagage est réaliste).
Et du coup, de faire ma valise.
Ça m'arrive souvent de ne faire cette étape que la veille du voyage, parce qu'une fois que je m'y mets, j'en pour une demi heure max. Du coup, si vraiment il me manque un truc, j'ai généralement largement le temps de courir au supermarché.
Je crois que je suis plutôt relax de la valise, en fait.