J'avoue avoir aussi eu des réticences vis-à-vis de ce podcast la première fois que j'en ai entendu parler, d'abord à cause de son aspect "voyeur", mais aussi parce que j'étais rebutée à l'idée que l'affaire ne soit pas résolue à l'issue du podcast. Au final, j'ai dévoré l'intégralité du podcast en une semaine à peine. L'affaire est abordée avec beaucoup de précision, de professionnalisme, mais aussi de neutralité puisqu'au final, Sarah Koenig ne se prononce pas quand à la culpabilité (ou non) d'Adnan. Je n'ai pas non plus eu le sentiment que Jay était "diabolisé" puisque SK n'a fait que mettre en lumière l'incohérence de ses propos (il change de versions à de multiples reprises). Certes, elle lui a consacré un épisode entier (The deal with Jay), dans lequel elle expose les faits et explore les raisons qu'il aurait pu avoir de tuer Hae, mais elle a aussi fait la même chose avec Adnan (The case against Adnan Syed).
Aussi, je ne suis pas d'accord avec le fin de l'article, je ne pense pas que le podcast n'aura servi à rien par qu'il n'a pas permis la résolution de l'affaire. C'est une réflexion intéressante sur le système judiciaire : Sarah Koenig conclue d'ailleurs à la fin que, quelque soit le degré de culpabilité d'Adnan, il est clair qu'il a été condamné malgré un manque cruel de preuves l'incriminant. J'ai aussi trouvé intéressant que le podcast accorde de la visibilité médiatique à l'histoire de deux adolescents issus de l'immigration (Adnan et Hae), au delà des préjugés. Il y avait d'ailleurs un article sur Slate à ce sujet, j'essaierai de le retrouver.
Malgré mes réticences, j'ai été finalement agréablement surprise par le podcast et je le recommande fortement, même si je reconnais qu'il y a pu y avoir des dérives suite à sa diffusion, comme souligné dans l'article.