« Birdman » ou la surprenante vertu de l'ignorance, un film fascinant et perturbant

6 Février 2013
168
154
734
Très bonne critique !

J'ai trouvé ce film fascinant, la frontière entre réalité/fantastique très finement tracée, la réalisation avec la steadycam, les virages serrés, comme l'article le dit, permet vraiment de s'immerger dans l'univers et d'étouffer dans les backstages miteux du théâtre. Ed Norton est brillant, Emma Stone donne une certaine épaisseur à un rôle pourtant bien secondaire, Keaton incarne très bien ce personnage desespéré qui tente de renouer avec sa gloire passée.

D'une manière générale, si le plot ne transpire pas d'originalité, la réalisation est vraiment bien foutue. Le solo de batterie qui nous suit tout au long du film permet aussi vraiment de rester scotché. Bref un très bon film.


Après, méritait-il l'oscar du meilleur film ? j'suis pas certaine, la compétition était rude, et pour le coup j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un espèce de clin d'oeil/private joke à l'industrie d'Hollywood, lors de la plus grande soirée d'Holywood de l'année, pour les gens d'Holywood, bref on a compris !
 
5 Octobre 2014
17
41
174
J'ai vu le film et c'est vrai qu'il part dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête. Chaque personnage est psychologiquement intéressant et névrosé, et on se rend compte très vite de la problématique de chacun. Mais je n'ai pas vraiment adhérer, les instruments (batterie) en fond sonore, tout au long du film m'ont vraiment lassé, je ne voyais pas l'intérêt, et l'aspect schizophrénique du personnage central (Michael Keaton) en mal de reconnaissance est un sujet qu'on a trop vu au cinéma. En bref, même si ce film est très intéressant, il m'a ennuyé.
 
  • Big up !
Réactions : Solidshnek
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
Rhaaaa et le super multiplexe à 15 salles à coté de chez moi ne le diffuse pas cette semaine, la vie est trop injuste!!! :crying:
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je l'ai vu la semaine dernière. Bien avant d'entendre le bruit qu'il faisait dans les médias.
Et bien, ce n'est peut être pas constructif, mais je l'ai trouvé particulièrement nul/ennuyeux.
Je m'explique, visuellement il est intéressant, et ya Edward Norton, MAIS je trouve que ça tourne en rond, ça part dans tous les sens, et surtout c'est superficiel. J'ai même du mal à comprendre ou on est sensé en venir. Plus, la part de réel et d'imaginaire n'ayant jamais été mon fort, je crois que c'était plus ou moins plié d'avance.
 
  • Big up !
Réactions : lululurluberlu
21 Novembre 2013
201
589
764
Personnellement je n'ai pas aimé non plus, je me suis ennuyée. Je ne critique pas le jeu des acteurs qui est plutôt bon, mais l'ambiance et le style du film... je n'ai pas du tout aimé. J'ai du mal avec ce genre là, les plans séquences me perturbent aussi, et ces continuels bruits de percussion... :mur: :stare: les 2h ont été longues (heureusement je l'ai vu de chez moi)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Au-delà de toute critique positive ou négative sur le film, je trouve que pour une fois d'après ce qu'on voit de la bande annonce, les acteurs ne sont pas ces êtres magnifiques qui nous font rêver sur les tapis rouges - rien qu'à voir les grands yeux d'Emma Stone et ses cheveux trop clairs et sa peau éclairée de lumière bleue qui lui donne l'air malade, on voit bien que les acteurs sont au service d'une histoire et non pas du glamour (à bas le glamour ! :domokun:).

Je pense que je vais aller le voir, pas sûr que j'aime ... J'adorais Gonzales Inarritu à l'époque d'Amour Chiennes et 21 grammes, un peu moins avec Babel. On verra, mais je suis optimiste :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming et Poppy00
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je l'ai trouvé un peu longuet, peut être à cause du fameux "plan séquence" qui épuise le spectateur à force de naviguer dans les coulisses du théatre.
Le film fourmille d'idées (la schizophrènie du personnage, son amertume face à sa carrière passée, sa recherche de rédemption dans le théatre qui repose sur un souvenir anecdotique qu'il a érigé en destinée, la critique d'hollywood, des journalistes, des spectateurs ETC), certains personnages sont intéressants (Birdman/Riggan, Mike qui ne peut exister que sur scène, l'actrice qui lui dit que grâce a lui elle vit son plus grand rêve alors que pour lui le théâtre marque un peu le fond de sa carrière) mais en fait à trop vouloir en faire on survole un peu tous les enjeux. Du coup j'ai pas plus accroché que ça parce que, par moments, le film manquait vraiment de puissance. J'ai trouvé ça tellement dommage que certaines scènes s'achèvent abruptement, sans conséquences sur l'histoire de Riggan (je pense aux scènes sur le toit avec sa fille et Mike, qui sont belles mais carrérement inutile dans le développement du reste).

En fait globalement j'ai bien aimé mais j'en aurai voulu plus, pour un film à quatre oscars je l'ai trouvé prometteur mais un peu léger sur le fond !
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
@Oblomov Ah ben justement pour moi les scène entre Emma Stone et Norton font parties des plus belles scène du film... Elles transmettent un tas d'émotions sans blabla... Certains silence sont lourds de sens... ( j'en tremble encore en écrivant là )

J'ai adoré ce film, ça m'a mis la patate en fait... je suis une fan d'Ignaritu depuis Amor Esperos de toute façon...

Par contre, je trouve qu'il manque une chose très importante dans l'article, ce n'est pas une simple critique d'Hollywood, de la vanité du star systhème mais une critique de Brodway (alors oui en Fr on est moins au courant et sensible au microcosme théatral de NY) qui se la pète et se crois meilleurs/plus artistes que l'industrie du cinéma... Le presonnage de Norton est exactement ça... il se crois meilleurs acteurs car il ne fait QUE du théâtre...
comme la critique qui dit au personnage de Keaton quelques chose comme "vous acteurs de cinéma croyaient que vous pouvez venir ici et faire bien mais vous ne savez pas ce qu'est l'Art dramatique"

Et surtout j'adore le rebondissement de la fin... comment la notoriété revient... critique tellement juste de notre société...

Bref comme @Lea Bucci je vous le conseille sur grand écran, vous allez en prendre pleins les mirettes...

PS : oui Léa parle de steady cam mais en fait le film a été tourné au drone... prouesse de la technologie moderne... L'oscar de la meilleure photo est mérité...
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
6 Septembre 2012
163
588
4 954
Je l'ai vu il y a dix jours, et gros gros GROS coup de coeur personnellement :jv:
Et justement, je trouvais que le tournage en plan séquence rythmait vachement le film, je l'ai pas trouvé long (alors que je m'ennuie vite devant les films en général - mais j'ai une attention défectueuse bizarre, ça vient peut-être de là)
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Je n'ai pas eu la chance de le voir au ciné du coup je l'ai vu il y a un mois, tout au plus et il m'a pris aux tripes ce film. Et cette batterie ... oh mon dieu, ça ne faisait qu'ajouter de la puissance au film. J'ai adoré suivre les personnages, les voir errer dans ces dédales de couloirs. Gros gros coup de cœur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes