Roh merci pour cet article!
Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon....
Découverts cachés au cdi de mon collège alors que j'étais en 5° mais déjà trèèèèès attirée par la culture celtique et amoureuse de la légende arthurienne, dévorés un peu en cachette (parce que bon, il y eut certaines scènes qui choquèrent un peu mon innocence d'enfant de douze ans!), adorés, re-dévorés... J'ai fini par les acheter. Il me les fallait (mes précieux!!!^^)...et je me rends compte que je les aime toujours autant, même si au fil des lectures ma perception de certains personnages change, évolue...
Morgane!
Arthur!
Ces romans ont profondément nourri mon imaginaire, m'ont poussé à aller plus loin dans mon intérêt et ma (petite) culture arthuriens et celtes!
J'ai lu un peu plus tard certains autres volumes de la saga que j'ai trouvé globalement moins bons que ces deux là... Répétitifs, attendus, surfaits...
"La Colline du dernier adieu" m'avait paru longuet, "Le secret d'Avalon" m'avait plu sans plus malgré de belles pages et de très bonnes idées.
En revanche, la prêtresse d'Avalon... pffff... J'ai eu cette impression avec ces ouvrages que Marion Zimmer Bradley aveit eu l'impression de tenir le bon filon et de le poursuivre plus par motivation éditoriale que poussée par l'envie de le réaliser (ça me l'avait aussi fait en lisant "Troie ou la Trahison des Dieux" ou Cassandre et Morgane partageaient quand même selon moi trop de points communs...)...
Mais tout cela n'enlève rien au fait que les Dames du Lac et les Brumes d'Avalon sont des merveilles!!!!