*1995 [on]*Je suis définitivement à 100% BLUR for ever love et culotte qui vole! Oui Damon il est bôôôôô,[1995 [off]* mais vraiment il n'y pas que ça.
La bataille blur VS oasis je l'ai vécu de l'intérieur, parce que mon frère préférai Oasis, donc j'écoutais les 2 groupes (dont un ligotée, forcée par mon vil frère qui n'est pourtant pas un Gallagher) et vraiment, même si je veux bien admettre que Oasis c'est pas trop mal, sur l'évolution des différents albums, je trouve qu'ils font (faisaient) du sur place. Pour moi tous leur albums voire leur morceaux se ressemblent énormément.
Blur par contre ont vraiment des albums relativement différent les uns des autres, alimenté par un Damon Albarn touche à tout (art, vidéos, musique), qui explore beaucoup de choses musicalement (preuve en est qu'il a eu plusieurs projets : The Good the Bad & The Queen, Gorillaz, l'opéra Dr Dee, BO de Lucy ou encore de Vorace + des projets avec des artistes africains et son dernier album solo avec des sons très divers [cf liens tout en bas] ) mais aussi alimenté par Graham Coxon le guitariste de blur qui a vraiment son propre son et style et qui d'ailleurs fini par faire sa vie en solo. Bref, tout ça il faut le mélanger et l'associer et faire avec 4 membres d'un groupe qui a chacun ses influence et c'est pas une mince affaire!
Au delà de ça, je pense qu'Oasis brillait surtout grâce aux conflits internes entre les 2 frères (ce qui devait pas être évident pour les autres membres, pauv' chatons), leur côté provocateur hoolligans et "classe ouvrière" sortis des bas fonds de Manchester (non parce que mine de rien chez Blur ils faisaient beaucoup plus propret, style gendre idéal... et puis Damon il est bôoooo *culotte qui craque* hum, pardon).
Je crois aussi que Noël Gallagher était vachement plus doué que son frère, mais se faisait certainement étouffer artistiquement par ce dernier. Liam qui devait avoir bien les bollocks de voir que son frère était meilleur et les quadruples bollocks que l'album de Noel fonctionne mieux que le sien après leur séparation.
Enfin je crois qu'il a mieux fonctionné, hein, peut être que c'est juste subjectif vu que j'ai largement préféré celui de High Flying bird. Bref Noel= wèèèèè! Liam= booooooh.
De toute façon les seuls Gallagher que j'aime c'est ceux de Shameless en vrai...
Bon je crois que c'est clair je suis plus calé en blur qu'en oasis parce que j'ai plus suivi l'évolution des 1er et même pas eu l'occase de voir les 2nd en concert (oui, j'étais au fameux rock en seine de 2009, et j'avais quand même bien envie de les voir, résultat ils m'ont bien puni de tout le mal que j'ai dit sur eux).
Comme toutes les bagarres de groupes de toute manière elles sont faites pour alimenter les tabloïds et faire du buzz (commondit aujourd'hui)
Evidemment j'étais toute folle en entendant que blur allait sortir un nouvel album, et attendant je re sors mon classeur d'ado avec tout ce que je pouvais glaner sur eux, me remémorer à quel point Mr Albarn est un artiste accompli et son 1er groupe bien chouette.
et faire des bisous sur les photos de Damon .