Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Super intéressant ! C'est marrant de voir qu'avant le pantalon ce n'était pas pour les femmes car ça avait une connotation sexuelle et que maintenant on reproche (de moins en moins heureusement) aux femmes de porter des jupes... à cause de leurs connotation sexuelle.
Petite précision sur George Sand! Elle est morte en 1876 si je me rappelle bien, donc très loin du début du XXème siècle quand même!
Et elle ne portait un pantalon que lorsqu'elle se grimait complètement en homme, pour pouvoir assister aux débats politiques, interdits aux femmes à cette époque. Mettre un pantalon en tant que femme, à l'époque, ça n'était même pas de la provocation, c'était juste impossible!
Ma maman qui est née en 1960 m'a dit que lorsqu'elle était adolescente c'était pas si courant de voir des femmes en pantalons, son premier elle l'a eu quand elle avait mon âge (21 ans) ! C''est fou de se dire qu'on connait des gens qui ont vécu pas mal de révolutions au-delà du port du pantalon, il n'y a pas si longtemps les femmes ne pouvait pas disposer de l'argent qu'elle gagnait sans l'accord de leur mari, toute sa vie mon grand-père à contraint ma grand-mère à justifier ces moindres achats et à lui demander le moindre sous.
C'est drole, aujourd'hui plus personne n'associe le pantalon avec la lutte pour les droits des femmes. Avant c'était un outil d'émancipation, désormais c'est juste un indispensable du placard et plus personne n'y fait attention.
Et vous savez ce que ça veut dire ? Que les efforts ça payent
ça me rappelle que ma grand-mère qui avait étudié à Lyon après la guerre (ville bien bourgeoise à l'époque) me racontait toujours qu'elle se faisait traiter de putes les jours où elle portait des pantalons!
De plus elle étudiait la chimie et à l'époque ne plaisait pas trop qu'une femme entreprenne des études scientifiques et en plus porte des pantalons!
Ahahah encore tout plein de questions à poser à ma Mémé!
Je lui avais déjà demandé comment elle avait vécu la libération des femmes dans les années 70 surtout qu'elle venait d'un petit bled de l'Ain et qu'avec mon Pépé, ils étaient catholique pratiquant et qu'ils avaient déjà une quarantaine d'années et trois enfants
Mais je suis assez d'accord avec beaucoup de madz sur le paradoxe de la société: avant quand on portait un pantalon c'était de la provocation et maintenant quand on porte une jupe, c'est de la provocation aussi. VA FALLOIR SE DECIDER QUAND MEME!
Moi c'est ma mère qui me fusille du regard quand je mets une jupe ou une robe au lieu d'un blue jean. les temps ont vraiment changé lol. heureusement qu'elle n'a pas vu ma photo de profil
Moi c'est ma mère qui me fusille du regard quand je mets une jupe ou une robe au lieu d'un blue jean. les temps ont vraiment changé lol. heureusement qu'elle n'a pas vu ma photo de profil