Loin de moi l'idée de vouloir être rabat-joie, mais il y a des choses que je me sens obligée de dire par rapport à cet article.
Le "bijou qui fait à la fois bague et bracelet" n'est NI une bague, NI un bracelet. On appelle ça un Haath Phool, ce qui se traduit par "hand flower". C'est un bijou de mariée porté en Inde (du Nord surtout) et au Pakistan.
Maintenant, étant moi-même d'origine Indienne, je trouve ça abusé que des entreprises telles que Urban Outfitters (ce ne serait pas la première fois) s'approprient notre culture pour se faire du fric, et que surtout ça marche et qu'on en parle ici, sur madmoizelle. C'est de l'appropriation de culture, et c'est problématique voire raciste.
Si moi je devais porter mes vêtements et bijoux traditionnels dans la rue, on me dirait sûrement de "rentrer dans [mon] pays", mais des personnes Européennes pourraient prendre toutes les parties "jolies" de ma culture, les porter tout en me rejetant moi, qui appartient à cette culture? Je pourrais être maudite de porter fièrement la culture de mes ancêtres mais d'autres personnes pourraient porter nos bijoux juste parce qu'ils sont "jolis" alors qu'ils n'ont aucun lien avec l'Inde ? Bien sûr, je parle ici d'expérience, que d'autres personnes ont également vécu.
D'ailleurs, je parle du bijou N°8 parce que c'est le plus évident pour moi, mais la bague 2 avec son motif de fleur, me rappelle également des designs Indiens Ce ne serait pas étonnant non plus que les bijoux 2, 4, 11, 12 et 13 s'approprient également des cultures - le 12 approprie la culture des Natifs Américains, qui je le rappelle ont été massacrés, et le vendeur etsy appelle ça "g*psy" et "boho". Déjà "g*psy" est une insulte, et surtout ça se réfère au peuple rom. Rien à voir avec les Natifs Américains. Mais c'est stylé, donc on va le vendre/le porter, même si on a massacré le peuple qui a créé cela.
Je ne pense pas que madmoizelle tolère ce genre de discours, et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit spécialement dans l'intention de l'auteur de cet article d'être problématique. Mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de choses sur ce site, donc je me permets de commenter. Je pense qu'on ne parle pas assez de l'appropriation de culture, surtout dans le monde de la mode - alors qu'il suffit de voir Givenchy à la dernière Paris Fashion Week pour sa collection automne/hiver 2015, une catastrophe : ils se sont appropriés les "bébés cheveux" plaqués et ondulés contre les tempes de la communauté noire américaine.
En tout cas, merci d'avoir lu.