Pascale Boistard et les madmoiZelles luttent à gare du Nord contre le sentiment d'insécurité

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je suis septique.
La RATP et la SNCF sont poussées voir forcées de faire des travaux pour rénover les gares et les stations qui sont parfois dans un état à faire peur. Je suis pas vraiment sure que ce soit la sécurité des femmes qui ait été le facteur déclenchant de la rénovation;
Encore une fois, on tient pas le bon discours.
On donne de maigres arguments pour protéger des victimes au lieu de faire en sorte qu'il n'y ait pas de victimes.
 

RJL

11 Septembre 2013
14
4
164
Paris
fatdose.com
C'est bien que tout ce petit monde se soit déplacé à la Gare du Nord. J'y travaille tout les jours et l'insécurité est plus que présente. Entre les mecs qui se shootent au crack dans les escaliers, ceux qui fument dans l'ascenseur et ceux qui pissent partout y'en à marre. Il y'a quelques semaines une fille s'est faite violée dans le parking de la gare à 18:30 ! C'est du n'importe quoi. C'est la sécurité en générale qu'il faut revoir. Ré éduquons tout le monde pour agir sur les point de détails plus facilement
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
7 Septembre 2012
508
616
3 074
30
Une fois, j'ai traversé Gare du Nord pour prendre le métro. J'allais à un entretien, j'avais une jolie robe, des talons, un chignon, etc. Malgré mes écouteurs avec ma musique à fond, j'ai bien entendu le : "T'es bonne toi sale chienne !". Je me suis retournée, outrée. La remarque venait d'un flic, avec ses potes flics qui riaient grassement, voilà. J'ai été tellement choquée que j'ai filé sans demander mon reste. :stare:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Quand il m'arrive de transiter par la gare du Nord et d'y rester un peu. Je trouvais un groupe de policier et je m'installais pas trop loin (ils étaient souvent postés aux mêmes endroits sans trop bouger parfois). S'ils bougeaient je bougeais. Par contre ça me déprime qu'ils se soient permis de faire ce genre de remarque @Juny B :sad: C'est juste horrible quand c'est eux qui sont censés être les garants de ta sécurité...
 
7 Septembre 2012
508
616
3 074
30
@Gwen Paine Oui exactement... Avant je faisais comme toi, je restais jamais trop loin d'eux pour avoir une protection au cas où. Et puis c'est, comme tu dis, un gage de sécurité. Et toute cette illusion s'est envolée, avec le sentiment que ceux qui devaient me protéger seraient peut-être les premier à me faire sentir en insécurité. Après, bien heureusement, j'ai du tomber sur le panier pourri, les brebis galeuses des flics, et je n'hésiterai pas à aller les voir si j'ai un souci une prochaine fois :).
Maintenant je suis les militaires (souvent à la gare SNCF). Ils doivent se demander qui est cette folle qui les suit partout dans la gare pendant une heure mais ça fait rien, je me sens bien !
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Juny B Sincèrement, je pense pas qu'ils se posent des questions. J'ai pas précisé, mais militaires ou policiers, le premier groupe que je trouve je me pose à côté (quelques soient la gare d'ailleurs). Quand j'en ai pas à proximité (ce qui s'avère rare depuis plusieurs années), bah je me mets à côté d'un de ces groupes de jeune justement. Parce que, pour en avoir été témoin (plusieurs fois), ils sont parfois très promptes à aider une personne en difficulté (une valise trop lourde par exemple) sous leurs airs de caïd :P. Par contre, je préfère les groupes d'adolescent, je me suis jamais sentie à l'aise proche d'un groupe de "jeunes" qui sont en réalité adultes.

Ah et... beaucoup aiment le classique (et reconnaissent même que telle musique est l'inspiration de tel chanteur/musicien contemporain).

Bref... ^^
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
L'idée de diffuser de la musique classique dans la gare du Nord me fait penser à une autre, de la RATP. Il y a quelques années (je ne sais pas si cette mesure existe toujours), de la musique était diffusée dans le métro pour éviter que les SDF ne viennent "squatter" les stations (histoire de les empêcher de dormir).
Et ça me fait également penser à la vieille affaire des "sirènes anti-jeunes".
Je doute de l'efficacité de cette mesure, en particulier. Ca va surtout rendre le lieu encore plus bruyant.
Merci pour cet article, je vais suivre les suites de cette actualité.
 
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
C'est fou que les autorités/les services de transports persistent à faire cet amalgame entre jeunes "de banlieues" et agresseurs.. On en avait déjà parlé avec Pascale Boistard pendant la table ronde, j'espère qu'elle insistera bien sur ce point pendant ses réunions avec eux.
Alors oui on peut se sentir en insécurité quand on voit un groupe de jeunes squatter à un endroit et faire des réflexions sur tout ce qu'il se passe autour d'eux, mais c'est souvent pas les plus dangereux, ils ne font rien de mal en étant là.

Mes agresseurs les plus lourds et insistants n'ont jamais été des jeunes de banlieues, mais souvent des hommes "bien sous tout rapport", qui justement par leur statut social ne comprenaient peut-être pas/n'acceptaient pas qu'on repousse leurs avances, se sentaient vexés, et insistaient. (C'est une supposition hein, je ne suis pas dans leur tête, mais c'est comme ça que je me l'explique.)
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
J'ai participé à une journée très intéressante à Bobigny, dédiée à la question du harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun lundi dernier.

J'ai été assez déçue des rapports d'intervenants qui avaient enquêtés sur le sujet, déjà pour la collecte et l'analyse de données (ils ne prenaient en compte que les insultes dans les violences -_-' Alors que je pense qu'on sera beaucoup de filles à témoigner que la drague lourde et les commentaires sur la tenue/l'apparence peuvent constituer des violences), mais aussi les moyens mis en oeuvre, qui concernaient essentiellement les questions matérielles (ajouter de la lumière, mettre des unités mobiles dans les grandes stations, etc) et rien sur l'éducation... C'était un peu dommage. Je ne sais pas si dans les enquêtes de la RATP ou de la SNCF ces problèmes sont pris en compte.
Par contre, ils avaient insisté sur le fait que les dispositifs genrés (type wagon pour les femmes) étaient exclus, et je n'y ai pas entendu de choses stigmatisantes.

Un autre problème intéressant a été soulevé par une militante féministe (du Collectif Féministe Contre le Viol je crois ?), car le harcèlement et les viols sont (d'après elle) un problème récurrents dans des entreprises comme la RATP (je veux dire parmi les salariés, pas les usagers) et qu'elle ne prend pas ses dispositions sur le sujet (toujours d'après cette militante). Ainsi, comment attendre d'entreprises qui ferment les yeux sur le sexisme au sein même de leurs structures, qu'elles s'impliquent suffisamment dans des dispositifs "externes" de lutte contre les violences faites aux femmes ?
 
3 Février 2014
99
130
384
25
Je suis d'accords avec l'article au sujet des wagons réservés aux femmes. Je pense qu'on contourne le problème du harcèlement.
On va toutes se regrouper, être cantonner à des lieux réservés (j'hyperbolise un peu là) pendant que les harceleurs qui pourront se balader où ils veulent, se comporteront exactement de la même manière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes