Cadre en CDD dans une grosse boîte à Paname, j'ai mis un temps fou à trouver un petit studio. J'appelais les agences, première question "en CDI? non? bon ben allez vous faire f**tre! Bonne journée"
"Votre garant ne gagne pas au moins 3 fois le prix exhorbitant du loyer? Et ben allez aussi vous faire f**tre tiens!"
Des étudiants (sans salaire) obtenaient les apparts que je visitais car leurs garants (parents) étaient assez aisés ou en boulot stable (fonctionnaires etc). Tant mieux pour eux mais les études c'est aussi une forme de CDD on ne reste pas 15 ans dans le logement..
La garantie loyer impayée que prennent les proprios ne marche que si le locataire est en CDI...
Et finalement, j'ai eu mon studio. Et comment me diriez vous? En mâchant le travail de l'agent immobilier: J'ai annoté mon dossier en lui expliquant TOUT sur des petits post-it rose bonbon. J'ai fait un sommaire et classé mes justificatifs que j'ai imprimé en couleur (justificatifs distribués à tout Paris, qui connait ma fiche d'impot et le montant de la retraite de papa, tout en ayant mon numéro de CNI). J'ai leché les bottes de mon RH pour obtenir une déclaration de ma boîte précisant que je suis en long CDD.
Et j'ai eu le droit, de la part de l'agent, à cette formidable remarque " vous avez un beau dossier, en général on aime bien donner les appart à des filles, elles sont bien organisées ". WAOU c'est vachement objectif comme critère!
Je suis aussi passée par quelques proprios directement, qui me posaient soit des questions très personnelles ("t'as un mec? dis t'as un mec? dis? dis? non mais c'est parce que le lit est une place!") soit annulaient le rdv sans trop prévenir ou ne donnaient jamais suite (je comprends aussi qu'ils puissent être submergés par les demandes) soit proposaient des apparts de 9m².
Bref, j'arrête de râler, en conclusion, les quelques mesures de Duflot sont en train d'être détricotées, et en île de France, c'est vraiment la zer-mi comme on dit!!