Merciiii
@mirtille92 et
@Bruyère !!! Ça me touche !
Et oui c'est difficile et long de savoir ce qui nous passionnera ! Surtout avec le peu d'informations dont on dispose, la plupart du temps.
@Maroon :
Je ne connais pas assez le métier de psychomotricien pour comparer, j'ai une amie qui est psychomot' et qui trouve des points communs avec la danse-therapie, étant donné que nous passons par le corps, mais je pense que ce sont deux métiers très différents !
Au moment du choix, de manière très basique, je ne connaissais pas le métier de psychomotricien (et oui... Encore ce satané manque d'infos), et de plus, je cherchais un master pour continuer après ma licence (et le métier de psychomotricien est une formation de deux ans il me semble, équivalent à une licence?) et avoir la possibilité de continuer la recherche en doctorat si je le souhaitais un jour (je ne savais pas à l'époque que je le voudrai
mais je voulais conserver cette possibilité).
Ensuite, j'ai vraiment été séduite par la spécificité de l'art thérapie : passer par un art, par la création, pour opérer une transformation au niveau psychique, aller vers un mieux-être psychologique.
Car l'aspect "thérapie " et l'aspect "social" sont vraiment au centre de notre pratique, et pour travailler ces aspects, nous utilisons une médiation artistique.
Cela a peut-être été source de confusion que je présente presque exclusivement la spécialité de danse-thérapie, qui utilise une médiation corporelle : car même si le corps est au centre de notre pratique, il n'est pas ce qui est "visé". Bien sûr, lorsque nous travaillons auprès de populations atteintes de pathologies physiquement handicapantes, nous analysons et prenons en compte les limites et possibilités physiques que cela implique et adaptons souvent nos interventions afin de travailler et améliorer ces problématiques. Mais nous sommes concentrés sur l'aspect psychique (et social), et la recherche, le travail en amont, l'analyse de ce qu'il s'est produit lors des séances,... sont concentrés sur ces aspects.
On se rapproche plus des psy (avec l'art comme médiation, le processus de création au centre de notre pratique) .
Je ne sais pas à quel niveau tu demandes si on a le même statut que les psy
?
J'ai travaillé avec des patients parkinsoniens pendant deux ans (à l'hôpital et dans le cadre de l'asso France Parkinson), des psychotiques pendant six mois en SAVS , et cette année les enfants (petite enfance, enfants d'âge scolaire, lien parent-enfant) !
Nous avons été formés à toutes les pathologies lors de notre master, mais quand je décide d'intervenir auprès d'un public, je fais beaucoup de recherche pour étoffer mes connaissances, mais jusqu'à présent, aucune formation (à part les congrès, conférences, etc... pour Parkinson afin de me tenir au courant des avancées, des débats, des questionnement des patients, des points de vue d'autres disciplines sur la maladie..)
Et je suis spécialisée en danse
L'intitulé de mon diplôme de master est :" master d'art-therapie, spécialité danse-thérapie", et la moitié des cours suivis portaient sur cette spécialité ! Et avec ma seconde formation de deux ans, je suis spécialisée dans un type particulier de danse-therapie : l'expression primitive ! Après, je me forme aussi à d'autres approches et j'apporte des éléments de celles-ci dans mes séances, mais le corps principal de celles-ci est l'expression primitive !
Et oui je pense que ce serait passionnant un article sur le métier de psychomotricien, métier qui me semble encore méconnu !
Voilà, ma réponse-roman
)) je ne sais pas si j'ai bien répondu par rapport à ce que tu souhaitais savoir ?