« Poison City », un manga qui (re)pose le débat de la liberté d'expression

16 Juillet 2014
69
97
189
Montpellier
J'ai lu Duds Hunt, Manhole, Reset et il me reste le 3ème (et dernier) tome de Prophecy à lire. J'adore le travail de ce mangaka, qui est au coté de Naoki Urasawa (Monster, Pluto, 20th Century Boys), l'un de mes mangaka favoris.
Je suis ravie qu'il publie un nouveau manga! Et je suis encore plus ravie de le découvrir ici :egyptian:

Je ne savais pas que son oeuvre avait été considéré comme "nocive pour les mineurs" :annoyed: . J'aime le genre Seinen, j'aime ses oeuvres, et je n'en suis pas choquée. Par contre dans pas mal de shojos (mangas pour "jeunes" filles) et de shonens (mangas pour "jeunes" garçons), je suis au contraire scotchée et dérangée par la présentation de "choses" violentes comme étant normales. Par exemple:
- des violences physiques et mentales (où personne ne dit rien/s'en plait) dans bon nombres d'oeuvres comme Fruit Basket
- des relations très dominé/dominant avec viol suivit de romance (un peu comme 50 nuances de Grey) du coté des Yaoï (lu par beaucoup d'adolescentes).
- de la pédophilie dans Card Captor Sakura (un instit de 25 ans amoureux de son élève de 12/13 ans et vis versa)
 
Dernière édition :
10 Mai 2014
113
138
104
J'ai lu Duds Hunt, Manhole, Reset et il me reste le 3ème (et dernier) tome de Prophecy à lire. J'adore le travail de ce mangaka, qui est au coté de Naoki Urasawa (Monster, Pluto, 20th Century Boys), l'un de mes mangaka favoris.
Je suis ravie qu'il publie un nouveau manga! Et je suis encore plus ravie de le découvrir ici :egyptian:

Je ne savais pas que son oeuvre avait été considéré comme "nocive pour les mineurs" :annoyed: . J'aime le genre Seinen, j'aime ses oeuvres, et je n'en suis pas choquée. Par contre dans pas mal de shojos (mangas pour "jeunes" filles) et de shonens (mangas pour "jeunes" garçons), je suis au contraire scotchée et dérangée par la présentation de "choses" violentes comme étant normales. Par exemple:
- des violences physiques et mentales (où personne ne dit rien/s'en plait) dans bon nombres d'oeuvres comme Fruit Basket
- des relations très dominé/dominant avec viol suivit de romance (un peu comme 50 nuances de Grey) du coté des Yaoï (lu par beaucoup d'adolescentes).
- de la pédophilie dans Card Captor Sakura (un instit de 25 ans amoureux de son élève de 12/13 ans et vis versa)
Je ne me rappelle pas avoir vu la relation pédophile dont tu parles dans CCS =o Sakura est amoureuse de Yukito (qui est lycéen et le meilleur ami de son frère) mais dans l'autre sens je ne parlerais pas du même genre de sentiment. Je ne me souviens pas avoir vu une évocation qui montre que Yukito est amoureux de Sakura. C'est peut-être de l'interprétation mais je le voyais plus comme un second grand frère. Après il reste l'un de ses gardiens donc ça met peut-être de l’ambiguïté dans la relation.

Merci pour cet article !! J'ai lu Reset et Duds Hunt de cet auteur et j'ai vraiment accroché : j'aime son style graphique et comment il ficèle ses intrigues. En rentrant je me laisserai peut-être tenter par Prophecy et par Poison City =D
 
16 Juillet 2014
69
97
189
Montpellier
Je ne me rappelle pas avoir vu la relation pédophile dont tu parles dans CCS =o Sakura est amoureuse de Yukito (qui est lycéen et le meilleur ami de son frère) mais dans l'autre sens je ne parlerais pas du même genre de sentiment. Je ne me souviens pas avoir vu une évocation qui montre que Yukito est amoureux de Sakura. C'est peut-être de l'interprétation mais je le voyais plus comme un second grand frère. Après il reste l'un de ses gardiens donc ça met peut-être de l’ambiguïté dans la relation.

Merci pour cet article !! J'ai lu Reset et Duds Hunt de cet auteur et j'ai vraiment accroché : j'aime son style graphique et comment il ficèle ses intrigues. En rentrant je me laisserai peut-être tenter par Prophecy et par Poison City =D
Ce n'était pas sur le personnage de Sakura mais une de ses copines. La relation était platonique, cependant évoquée. C'est LE truc qui m'avait perturbé et sur lequel j'avais bloqué, par contre les détails :/ je l'ai lu il y a plus de 10 ans. J'ai essayé d'autres mangas de CLAMP mais je n'ai pas non plus accroché.
 
17 Février 2014
39
162
2 189
Châtel
on retrouve cette thématique dans les romans/manga/anime "Library Wars" et même si on est placé dans un univers moins concret (la censure est effectué par des soldats et les œuvres culturelles défendu par le corps des bibliothécaire) le débat est très intéressant, et m'a amené à réfléchir, j'avais adoré. Je me laisserai peut être tenté par ce manga pour avoir une autre vision du sujet!
 
10 Mai 2014
113
138
104
Ce n'était pas sur le personnage de Sakura mais une de ses copines. La relation était platonique, cependant évoquée. C'est LE truc qui m'avait perturbé et sur lequel j'avais bloqué, par contre les détails :/ je l'ai lu il y a plus de 10 ans. J'ai essayé d'autres mangas de CLAMP mais je n'ai pas non plus accroché.
Ah oui je me souviens maintenant !! Pardon pour la confusion ^^" Perso j'aime beacoup CLAMP, j'adore le personnage de Kamui dans X, j'ai bien aimé Tsubasa Reservoir Chronicle et XXX Holic aussi =)
Après je ne connais pas toute leur oeuvre mais j'espère rattraper ça un jour ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes