Je voudrai apporter une contribution peut-être un peu plus négative…
Je suis bénévole au sein d’une association d’accompagnement des personnes âgées isolées depuis plusieurs mois. Cela faisait longtemps que je souhaitais m’engager réellement dans une asso (je participais déjà à des actions ponctuelles), surtout parce que j’avais (et j’ai toujours) besoin de mettre un peu plus de sens dans ma vie…
Bien que la cause que j’ai choisie me touche énormément, je dois avouer que je n’en retire pas tout le « bénéfice » en termes de bien-être décrit dans cet article, dans les commentaires, et aussi que, quelque part, j’attendais.
Dans l’absolu, oui, je sais que je suis utile car le monsieur que je suis serait complètement seul si je n’étais pas là, je suis au moins une personne à qui il peut parler dans la semaine, mais à mon niveau c’est épuisant émotionnellement, de constater toute cette détresse morale, physique, psychologique, et les manques criants du système de prise en charge (bien que je sois convaincue qu’on ait un système globalement pas trop mal et sans doute bien meilleur que dans beaucoup de pays, je peux vous dire que depuis que je « bosse » dans cette asso, j’ai vraiment peur de vieillir).
Je vais sans doute dire un truc pas politiquement correct, voire choquant, mais globalement ça me fait souvent ch*** de faire 2h de route aller-retour pour aller le voir (au départ il était à 15 minutes de chez moi, mais suite à une hospitalisation de longue durée, le trajet s’est considérablement allongé), tout en sachant que même s’il est très heureux de me voir, concrètement je ne peux rien faire pour améliorer sa situation, je ne peux que constater que son moral de détériore de plus en plus, et j’en ressors avec 1) un sentiment de culpabilité (parce que j’ai eu la flemme d’y aller au départ), 2) un sentiment de découragement et d’abattement, 3) un sentiment d’inutilité.
Alors je sais, vous me direz que c’est sûrement que ce type de bénévolat ne me convient pas et que je devrais en changer, oui, sans doute, mais concrètement lorsqu’on a développé un lien de confiance avec une personne, et qu’on est quasiment le seul lien avec le monde de cette personne, et malgré tout qu’on s’est attachée à elle, on ne peut pas briser ce lien.
Tout ça pour dire : oui, engagez-vous, c’est important, mais surtout, réfléchissez bien à quel type d’engagement vous correspond, envisagez toutes les situations (autant que possible du moins) et ne vous engagez pas à la légère car ensuite on ne peut pas nécessairement se retirer si cela ne nous correspond pas…
(je sais que j’aurais sans doute dû choisir comme première expérience une action qui engage moins personnellement et émotionnellement, mais j’ai choisi par rapport à ce qui me touche …)