Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Cendrillon version 2015 : peut-on moderniser les princesses de contes de fée ?
Tout-à-fait d'accord avec toi J'aurais pu écrire la même chose!Je trouve aussi que l'histoire de Cendrillon est plus symbolique que simplement elle attend le prince charmant. Pour moi le prince charmant c'est sa 'récompense" pour avoir su garder ses qualités et valeurs (être gentille, serviable et s'en sortir en respectant les règles (même si ca peut faire un peu neuneu dis comme cela)). Ce que je retiens de l'histoire (ma mémoire peut me tromper, ça fait longtemps) Cendrillon veut aller au bal (mais pas forcément pour trouver le prince charmant il me semble (et qu'en bien même ca voudrait dire que malgré le fait qu'on la traite comme une esclave elle garde confiance en elle et en sa capacité à trouver chaussure à son pied (ha ha;p) alors que sa famille la traite comme une moins que rien) pour s'amuser comme les autres. Sa belle-mère lui dit qu'elle pourra les accompagner si elle a une robe, Cendrillon en crée une elle-même en cachette (et elle est très belle soit dit en passant), les soeurs la détruisent et évidemment elle ne peut pas aller au bal. Mais sa marraine arrive et lui crée une robe. Elle la récompense de ses efforts et lui "permet" de transgresser les règles mais c'est un coup de pouce à Cendrillon a essayé de s'en sortir seule en travaillant dur et elle en est récompensée. Pour moi le message de l'histoire c'est plutôt 'avec du courage (tout ce qu'elle fait) et de la chance (la bonne fée) tu y arriveras"