Mozinor parle du « syndrome de Bambi » et c'est bien trop drôle

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
:yawn::yawn::yawn:
Il a raison en plus. Dans les films les morts d'animaux sont super dramatisées, alors que les humains, oui, bon, bof quoi. Même dans la vie : combien d'articles style BuzzFeed qui "redonnent foi en l'humanité" à base de gens qui sauvent des bestioles ? Et après à 20h on mange devant "des milliers de morts dans tel pays..." C'est rigolo un peu.
 
19 Juin 2011
18
56
1 074
Montpellier
J'ai du la bouffer trois fois depuis hier soir, tellement que c'est drrrrrrrôle!
(3615 mi vida=) Je me souviens d'une fois, où j'étais allée au cinéma, avec ma classe et professeurs. Pour voir Indigènes, c'est bien joyeux, à base de violence, guerre, morts. Beaucoup de morts. Vers la fin du film, il y a un plan sur un cheval clairement décédé étalé sur le sol. Et c'est bien le seul moment de la séance où j'ai entendu (de ma bouche également) un "oooooh" larmoyant généralisé dans la salle. C'est effrayant ahah.
On est tous infectés, merde.
 
  • Big up !
Réactions : Zgu et Freehug
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
La raison qui fait que la mort d'un animal nous touche davantage dans les fictions, c'est tout simplement parce que la plupart du temps, cet animal incarne par essence l'archétype de la victime innocente, puisque forcément non liée au conflit d'origine humaine dans lequel elle est impliquée et qui lui sera fatal.
(même chose pour les bébés ou les très jeunes enfants, c'est le même symbolisme)

A l'inverse, quand un animal est plus volontairement impliqué (par exemple en tant que prédateur vs l'humain, ou que sa mort découle d'une action volontaire de sa part/ou en tout cas de quelque chose de totalement non lié à nous humains), leur mort nous touche moins (voir même on s'en réjouit (cf la plupart des nanars avec bestiole prédatrice)).

Bref, ça n'a rien d'anormal ou de "bébête" comme réaction, et ça ne signifie pas que vous êtes moins sensibles au sort des humains, bien au contraire. ;)
 
29 Mai 2014
100
132
404
Comment dire ... Ça fait bizarre de se reconnaître dans la manière de zapper certaines actus au profit d'autres avec des animaux.
J'ai honte de moi !
Sinon, je suis d'accord, pourquoi sacrifier des petits animaux dans les films ?! RRoooo !!
 
29 Mai 2014
100
132
404
Comment dire ... Ça fait bizarre de se reconnaître dans la manière de zapper certaines actus au profit d'autres avec des animaux.
J'ai honte de moi !
Sinon, je suis d'accord, pourquoi sacrifier des petits animaux dans les films ?! RRoooo !!
 
29 Septembre 2013
17
52
164
27
Paris
Moi c'est plus simple. Quand il y a un animal dans un film qui a un peu trop d'importance dans le scénario, ce qui me semble toujours louche parce que personne ne met en avant les animaux dans les films si c'est pas pour les faire mourir à la fin, je le regarde pas. Je le regarde carrément pas du tout, en fait. Je peux pas.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Aah, je suis heureuse de savoir que ce syndrome porte un nom, je me sens moins seule ! Car j'ai toujours honte de me rendre compte dans un film (notamment dans un film ou une série de zombies) que je suis plus triste quand un chien ou un cheval meurt (ou même un rat) que quand le reste de l'humanité meurt.

Je crois que le pire c'est quand j'ai été voir Still the water, la réalisatrice fait égorger deux chèvres qu'elle filme (pour de vrai) en train de se vider de leur sang face à la caméra en gros plan, j'étais toute retournée :sad:
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
Je suis TELLEMENT d'accord !
Clairement qu'est-ce qu'on s'en fout que des humains crèvent dans les films ? Aucune compassion, oui oui :lalala:
Par contre moi je peux aller un peu loin : par exemple après avoir vu les images de l'attaque du musée du bardo j'étais trop triste de voir le chien à terre... J'aurais limite voulu que la journaliste en parle plus. :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes