Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Guide de survie à destination des personnages de films d'horreur
Il me semble que c'est une convention tacite des oeuvres mettant en scène des zombies : elles se déroulent dans un monde où toutes les oeuvres de zombies n'existent pas. Ça explique aussi que les personnages les appellent « walkers », « undead », « things »... sans utiliser le terme « zombie ». C'est une « suspension de crédibilité » souvent nécessaire, même si elle paraît neuneu, parce que ça explique que les personnages tâtonnent avant de trouver les bons réflexes. Si des zombies existaient demain, on partirait direct du principe qu'il faut leur couper la tête, qu'il faut établir des quarantaines etc. en se basant sur la fictionHahaha c'est tellement vrai ! Pourtant il y a des moyens plus originaux de tuer ses personnages de nos jours. J'ajouterai LE cliché du film de zombies : les personnages qui se demandent qu'est-ce que c'est que dis-donc que ces gens morts qui se relèvent à moitié en loques pour boulotter des vivants ? On n'a ja-mais vu ça ! Au bout d'un moment tout le monde sait ce qu'est un zombie, donc ce serait un poil plus crédible de les faire hurler "au secours des zombies de la réalité véritable !!" plutôt que "ben ma parole, des morts qui se baladent" ! Et puis ça ne changerait pas grand-chose à l'histoire dans le fond.
Il me semble que c'est une convention tacite des oeuvres mettant en scène des zombies : elles se déroulent dans un monde où toutes les oeuvres de zombies n'existent pas. Ça explique aussi que les personnages les appellent « walkers », « undead », « things »... sans utiliser le terme « zombie ». C'est une « suspension de crédibilité » souvent nécessaire, même si elle paraît neuneu, parce que ça explique que les personnages tâtonnent avant de trouver les bons réflexes. Si des zombies existaient demain, on partirait direct du principe qu'il faut leur couper la tête, qu'il faut établir des quarantaines etc. en se basant sur la fiction
Cela dit, même si j'en ai marre de l'omniprésence des zombies (ça se calme un peu mais y en avait vraiment partout à un moment) dans la pop culture, j'aimerais beaucoup voir un film où les gens disent « EH OH Y A DES ZOMBIES C'EST THE WALKING DEAD OU QUOI ? » et s'inspirent de la fiction pour lutter !