Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Tidal, le streaming musical détenu par les artistes et lancé par Jay Z
Toute la vidéo est mise en scène, ils sont tous maquillés au poil, tout a été rédigé au mm. (certes OK, ce n'est pas vraiment un défaut mais je voulais le signaler car tout le monde n'en est pas conscient).
Je trouve ce service assez cher. Demandez autour de vous, aux adultes, à vos parents, à quoi ressemblait leur consommation musicale avant le mp3.
Mon père n'achetait pas vraiment + qu'un CD par mois. C'est à dire 15-20€. Je ne suis pas prête personnellement à payer plus. Le service ici est à 19,99 donc où est le problème me direz-vous? Et bien le problème est que les 15-20€ que mon père investissait dans sa bibliothèque musicale, ils m'ont permis de découvrir pleins de trucs, la musique lui appartenait (en qualité CD comme tidal) et au final elle appartenait à toute notre famille. Ici on essaye de nous faire croire qu'on est gagnant alors qu'au final on payera tous bien plus cher la musique, on est parti pour un abonnement à vie de système de streaming (et le jour où la plateforme fait faillite ou décide d'augmenter ses prix, il ne vous reste absolument plus rien, 0 morceau). Je vois aussi poindre le monopole l'air de rien (car si tous ces artistes retirent leurs oeuvres des autres plateformes, c'est la mort complète de ces autres plateformes).
Ah oui, sans oublier la disparition des médiathèques qui permettaient de consommer à moindre frais [2€ location d'un CD] (perso sur mon ordi j'ai plus du tout de lecteur CD donc c'est même plus une option valable pour moi :s)