Ce serait peut-être bien de mettre un lien vers les modalités de concours actuelles parce que ce n'est plus du tout pareil qu'à l'époque, les Gobelins
C'est cool que madmoizelle se penche de plus en plus sur l'animation mais (attention, la relou arrive) ça reste encore assez superficiel... Je veux dire, Big Hero 6, une interview d'une ancienne élève des Gobelins (à savoir une des écoles d'animation les plus connues au monde et plutôt ouverte justement au style Pixar/Disney) (et purement technique)... C'est un bon début hein, mais il ne s'agirait pas d'oublier de parler de tout le reste. Parce que ce ne sont pas les grands noms comme Pixar qui ont besoin d'être mis en lumière mais la partie immergée de l'iceberg. Oui je suis de ces "snobs" qui ne s'intéressent qu'au «
cinéma d’animation de poupées russes entre les années 40 et 52 » (en vrai non, je considère que s'intéresser à autre chose que ce qui est "grand public" donc toujours un peu pareil (Alice le dit elle même a propos des gros studios qui lissent tout) (les Art Book valent souvent bien plus que les films eux-mêmes), c'est s'ouvrir à des formes bien plus variées d'animation) (et il y en a beaucoup). Je suis étonnée par exemple, qu'on ne parle ici que de long-métrage et de série alors que la forme la plus courante et pourtant la moins "vendue" est celle du court-métrage... C'est un format très adapté à l'animation et qui permet beaucoup plus facilement l'expérimentation artistique qui est évidemment ardue à l'échelle d'un long (mais possible !
Le Garçon et le monde, un film brésilien "pour enfant" (autant que Song of the Sea) magnifique sorti l'année dernière dans le plus grand silence, et qui a en plus coûté trois fois rien...) ou d'une série sous-traitée dans des studios d'un peu partout. Oui on peut "faire des films dans sa cave" en s'adressant à tout le monde, ce n'est pas parce qu'un film est personnel qu'il ne peut pas toucher le grand public. Le problème, c'est qu'à part certains programmes (Court-Circuit sur Arte, qui diffuse des court-métrages de prise de vue réelle comme d'animation, mais il faut le savoir, parce que tomber dessus après minuit un vendredi soir par hasard, c'est pas forcément évident) ou certains cinémas d'art et d'essais qui peuvent en passer avant un long, ou (et surtout) en festival, il faut vraiment le vouloir ! Donc les principaux spectateurs restent les acteurs de ce monde très fermé, et c'est vraiment dommage... Il tend à s'ouvrir, Le Prophète en est un bon exemple : c'est quand même une grosse production, 3D, tout ça, Salma Hayek en productrice en assure une bonne diffusion, mais le projet permet différentes écritures, réalisées par des réalisateurs connus pour leur patte (bon ça reste des grands noms hein on va pas se mentir mais c'est déjà fou). C'est d'ailleurs assez hallucinant que le trailer ne donne aucun de ces noms mais seulement ceux des "acteurs" (des doubleurs quoi)
psst merci pour le lien cartoonbrew
et pour l'article !
Et encore autre chose à propos des femmes dans l'animation, je ne sais pas si c'est en train de changer mais encore aujourd'hui, les studios comptent beaucoup plus d'hommes! Alors que les formations sont, comme pour la plupart des formations artistiques, bien blindées en filles... Vivement Annecy, qu'on leur fasse un peu honneur !
![banana :banana: :banana:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/banane-jaune.gif)
(parce que des femmes réalisatrices, il y en a tout plein, et de talent ! Il faut juste leur permettre de continuer d'exister) (c'est bon j'arrête avec les parenthèses) (j'espère que mon message n'a pas l'air agressif, c'est que du love hein
![jv :jv: :jv:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/54.gif)
)