comme toujours, John Oliver est très brillant. Cependant, je ne sais pas trop quoi penser de ce débat... Je suis plutôt de la team "les services de renseignements gouvernementaux peuvent bien m'espionner si ça leur chante, de toute façon j'ai rien à cacher". En clair, je m'en fous un peu que des analystes que je ne connais pas voient des photos de moi à poil, tant qu'ils ne les font pas tourner au commun des mortels... Si l'efficacité de ces programmes de surveillance était prouvée.
Je trouve que c'est la question principale qui se pose, et qui n'est que peu abordée ici: l'utilité de cette surveillance. Apparemment, la NSA elle-même avoue n'avoir déjoué qu'un seul complot terroriste (nul) avec cette surveillance, donc des millions de fonds publics sont dépensés pour ces programmes alors qu'ils n'ont pas d'utilité prouvée. Peut-être faudrait-il revoir les méthodes de surveillance des données au lieu de reconduire un programme inefficace?
Aussi, je trouve que Snowden essaye un peu de se défiler de ses responsabilités (en mode "oui j'ai donné les documents à des journalistes et ils se débrouillent eux-même pour la publication"). Ce qu'il a fait est très dangereux pour un tas de personnes, même si ses motivations étaient (a priori) louables. Si jamais lui ou les journalistes à qui il a donné les documents se font pirater et que ça tombe entre de mauvaises mains, ça pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Je trouve que c'est aussi beaucoup compter sur l'éthique journalistique et la compétence des gens à qui il a remis les documents. Ils pourraient très bien diffuser une info sensible pour faire le buzz, ou faire une erreur (comme ça a été le cas quand le Times a mal camouflé des infos sur une diapo).