Je travaille dans une épicerie et on le fait aussi. Mais de ce que j'ai compris, au Québec, on est l'une des rares à le faire. On donne à une seule association et aux autres employés aussi (je me suis pas acheté de pain depuis un an et demi !). Du coup ça permet de faire découvrir certains aliments assez coûteux (la marque Pain des fleurs par exemple, c'est français, que j'aurais jamais osé acheté même avec mon rabais vu le prix, une fois y'avait une boîte de périmée j'ai pu la prendre... et je m'en achète de temps à autre celle au châtaignes est juste miam !). Bref, je vois pas l'utilité de jeter quand c'est quand même bon. Et pourtant, même avec l'organisme et ce qu'on donne aux employés on en jette aussi. Alors si on jetait tout, je me sentirais tellement mal !
Sinon je rejoins
@littlerudy sur tout ce qui n'est pas épicerie aussi. J'ai des collègues qui ont parlé sur les autres endroits où ils avaient travaillé et c'est n'importe quoi. Muffins du jour à jeter, idem pour les beignets et les trous de beigne, avec caméras sur les employés pour éviter qu'ils s'en ramènent chez eux.
On m'a déjà dit qu'avant Canadien Tire (un magasin spécialisé dans le plein air/construction mais aussi avec des jouets par exemple) laissait ouvert leur poubelle et donc durant le temps des fêtes par exemple, les personnes plus pauvres fouillaient dedans pour trouver des jouets jetés mais qu'on pouvait réparer pour leur enfant et quand ils ont découvert ça, hop un cadenas sur la poubelle pour plus que cela arrive.
Tout ça (que ce soit épicerie, café, cantine, magasin en général) pour leur chiffre d'affaire, mais c'est stupide car les personnes dans le besoin peuvent pas plus acheter chez eux.
Donc, de ce que j'ai compris, si certains endroits le font déjà en France (tant mieux !), si c'est rendu obligatoire pour certains c'est déjà un pas vers l'aide même si elle est involontaire.