@Alkaline : Tout le monde flippait aussi pour moi. ^^ Pourtant, comme
@Moonshade, je ne me suis jamais sentie en insécurité au Mexique, même quand j'étais seule. En fait, certaines zones seulement sont "dangereuses" : le Nord, le Guerrero... En fait, comme l'a dit
@Noémiedepain , la violence au Mexique est surtout liée à la drogue, et les touristes ne sont pas concernés. Les zones les plus touristiques (le Chiapas, l'Oaxaca, le Yucatan) sont plutôt sûres. Après, il y a des recommandations à suivre. Par exemple concernant le Chiapas, le trajet San Cristobal - Palenque est déconseillé de nuit (mais en fait, ça dépend des périodes...). A Mexico, certaines quartiers sont à éviter (mais il ne faut pas sombrer dans la psychose non plus...). Tu pourras trouver des conseils sécurité dans un guide (ou sur le site du Ministère des affaires étrangères - qui est un peu paranoïaque ^^)
Sinon, voilà ce que je peux rajouter : la nuit déplace-toi de préférence en taxi (c'est vraiment pas cher), mais fais attention, notamment à Mexico : il faut que tu prennes les taxi seguro uniquement, ou alors les faire appeler par ton hôtel / auberge / restaurant.Sinon, j'ai été beaucoup moins sollicitée dans la rue quand j'étais seule que quand j'étais avec mes ami-e-s (on est plus identifiable comme touristes quand on est en groupe, en fait, surtout si nos ami-e-s ont la peau claire ^^). Toute seule, si tu t'habilles comme les Mexicaines (c'est-à-dire assez couverte), ça devrait aller. Perso, j'ai aussi subi du harcèlement de rue, mais comme je ne comprenais rien, j'ignorais, et ça marchait pas mal.
Et je n'ai pas eu la turista.
Mon médecin m'avait prescrit des probiotiques (une gélule que tu es censée prendre tous les matins -en fait, j'ai souvent oublié, et de toute façon, ce n'est pas possible quand tu pars longtemps), et ça marche bien.