Attention à ne pas faire de conclusions hâtives en pensant que les médecins français sont totalement insensibles et irrespectueux de la vie de leur patient. La madz c'étant faite opérée en France est visiblement tombée sur un mauvais établissement qui devrait être puni de son manque de professionnalisme car ne pas mentionner d'informations aussi importantes aux patients est une faute grave.
Il y a beaucoup de critiques du corps médical français et ça plonge tout le monde dans une profonde déprime, moi la première (je suis étudiante en médecine). J'en ai déjà vu pas mal des praticiens insensibles, des chirurgiens qui ne daignent même pas voir leur patient avant l'opération... Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça. Et ces praticiens me rebutent personnellement, puisqu'ils n'ont visiblement pas compris qu'on fait le métier le plus humain du monde. Le problème c'est que nos études nous demandent de grosses capacités de mémoire, de réflexion... Et donc certains étudiants ne sont que des grosses têtes avec peu de savoir-être. A mon sens certains d'entre eux ne mériteraient même pas d'être médecins tant ils sont peu compatissants. Mais il y a aussi des étudiants qui aiment sincèrement les gens et qui veulent leur bien. C'est mon cas, j'aime aider les gens. Mais ce que vous semblez cruellement oublier c'est que c'est très difficile pour nous de trouver la juste mesure. On veut être agréable avec tout le monde, mais beaucoup ne le sont pas avec nous. On veut être sensibles, mais c'est IMPOSSIBLE pour notre survie de ne pas se créer une carapace pour faire face à la tristesse et aux malheurs dans les hôpitaux. On fait un travail difficile et tout le monde nous critique.
Être médecin c'est à la fois être patient face à une petite mamie alzheimer qui réclame sans cesse, être courtois face à des personnes agressives qui patientent aux urgences (certaines pour des maux de ventre depuis plusieurs semaines, et qui viennent à 3h du matin... Elles ne sont donc plus prioritaires), être sensible devant la jeune fille qui vient de perdre son bébé, tout en restant forte (il y a bcp de gyneco femme), car cela a déjà pu nous arriver ou nous arrivera. Ce n'est pas une partie de plaisir pour un chirurgien de faire une aspiration de grossesse arrêtée, personne n'aime ça, pareil pour une IVG.
J'espère que par mon message vous pourrez voir que certains médecins ont vraiment envie d'être là pour leurs patients. Et je me fais la promesse de ne jamais me comporter comme ces praticiens qui me dégoûtent et déshonorent la médecine.