Ça m'a vraiment énervé ces propos de Thierry Fremaux. Et je suis totalement d'accord avec la fin de l'article qui parle d'élitisme. C'est totalement ça.
Quand Fremaux parle des selfies sur le tapis rouge, je ne pense pas qu'il fasse allusions aux selfies avec les stars. Puisque clairement, ce genre de chose ne peut pas avoir lieu sur le tapis rouge. Les stars sont avec les stars. Et les badauds pas connus mais qui ont réussi à gratter une invitation restent entre inconnus et passent bien après, à mille à l'heure, juste avant la fin du red carpet. Et pour Fremaux, c'est eux la vraie cause de son problème avec les selfies.
Donc, pour lui, y'a même pas ce soucis de savoir si on peut aborder une star pour faire une photo avec elle, qui est cela dit une vraie question, mais une autre question. Et d'ailleurs cette réponse de Louis CK que je ne connaissais pas est vraiment cool et intéressante.
Mais son problème à Fremaux, ce sont les gens qui se prennent en photo sur le tapis rouge pour avoir un souvenir d'avoir été sur le tapis rouge. C'est tellement débile de critiquer ça. Ça veut dire que ce mec ne s'est jamais pris en photo devant la Tour Eiffel ou devant tout autre monument ou autre beau paysage qu'il a pu voir dans sa vie ? Parce que ça revient exactement au même, sauf que tu prends ta photo tout seul au lieu de poser devant l'objectif de ta mère. C'est la même chose.
C'est clair que si j'avais la chance de fouler les marches de Cannes, même en tant que vulgaire inconnue, je prendrai un selfie, de la même manière que je prendrai un selfie si j'étais devant la Statue de la Liberté. Ce genre de selfie-là, ce sont des souvenirs.
Et puis là où je trouve que son propos pue l'élitisme, c'est que quand il critique la pratique du selfie, moi j'entends plutôt "S'il vous plait, laissez-nous entre professionnels du cinéma. Cannes, c'est pas pour les touristes qui veulent immortaliser le moment, désolé. On est là pour travailler, merci".
Donc, soit t'interdis aux personnes inconnues de monter les marches et vous restez entre petites stars inaccessibles, soit tu laisses kiffer les gens !
Surtout que les stars elles-mêmes font des selfies sur le tapis rouge. Tu tapes "Selfie Cannes" sur Google, et tu tombes sur plein de vedettes qui immortalisent ce moment. Moi je trouve ça cool. Surtout que se dire que le selfie est pratiquée aussi bien par Léa Seydoux que par Jean-Michel Trucmuck, ça rend le truc un peu plus accessible et populaire. Même les stars sont en kif d'être là.
Si les gens se prennent en selfie c'est parce qu'ils sont heureux d'être là, de montrer qu'ils sont là, ce qui est une preuve supplémentaire de l'ampleur, de l'importance de ce festival. Ça devrait lui faire plaisir, mais non, le gars joue au con élitiste.