Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : François Hollande fait son bilan des 3 ans face aux Français dans Le Supplément
Complétement d'accord et pourtant il y a plein de très bons articles sur madmoizelle!L'un des meilleurs articles que j'ai pu lire sur madmoizelle !
- La question de la folie en France. Son prédécesseur a déshumanisé encore plus la prise en charge des malades mentaux, en amenant la possibilité pour un juge de décider de l'hospitalisation forcée d'une personne. Il ( Bachelot, en fait ) a aussi fermé des places d'hospitalisations "ouvertes" au profit de chambres d'isolement.Mais du coup, vous ne répondez pas à mes questions soyeuses et pétillantes ( ) à la fin de l'article : et vous, quelles questions auriez-vous voulu poser au président ? Quels sujets auriez-vous voulu aborder, creuser davantage ?
On reconnait la valeur d'une société à la façon dont elle traite ses marginaux, et donc ses fous, disait Foucaud...Collectif des 39 a dit :Enfin le 2 décembre 2008 le président de la République visitant un hôpital psychiatrique dont les malades étaient retenus dans leurs chambres (comme les manifestants de Saint Lô et de Nîmes furent exclus de l’accès du centre ville !) a annoncé la mise en place de réformes dramatiques. Celles-ci impliquent la mutation des professionnels du soin en gardiens, plus grave encore, elles induisent une évolution du statut de patient sujet de sa parole à celui de « schizophrène dangereux » juste bon à enfermer. Le préfet devient l’ordonnateur des soins « Les experts donnent leur avis mais la décision, ce doit être l’Etat » a déclaré N.Sarkozy à Antony. Dans le même esprit la création d’une obligation de soins en ambulatoire est annoncée. C’est ainsi que la plus haute autorité de l’Etat devant les soignants les représentants des patients et leurs familles a imposé cinq mesures liberticides, au prétexte de la réduction des risques non sans l’assentiment de certains. L’enfermement est ainsi posé comme l’arme définitive contre une folie forcément dangereuse et « géo localisable » Pas un mot n’est dit sur la souffrance des patients, véritable enfermement intérieur, qui subissent au quotidien l’indifférence d’une société cherchant à se protéger ainsi de sa propre folie. S’ajoute à ces mesures l’affirmation de la primauté du directeur de l’hôpital, véritable « patron », qui aurait seul le pouvoir d’orienter de décider de la politique de soins et de « sécurité ». Enfin, nous avons aujourd’hui à déplorer les propositions du rapport Couty dans lequel nous voyons l’annonce de la destruction de la politique de secteur, nous laissant dans la position d’instruments d’un triple forfait auquel nous serions assignés : évaluer, expertiser et enfermer. Il est particulièrement instructif pour notre mouvement de remarquer que ce rapport ne tient aucun compte des vingt deux propositions issues des Etats Généraux de la Psychiatrie des 5, 6 et 7 juin 2003.
Hey ! Merci infiniment pour vos commentaires les filles !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais du coup, vous ne répondez pas à mes questions soyeuses et pétillantes ( ) à la fin de l'article : et vous, quelles questions auriez-vous voulu poser au président ? Quels sujets auriez-vous voulu aborder, creuser davantage ? (Cette question est tout à fait intéressée, ça risque de me servir pour un futur article... )