Ça paraît extrêmement anodin comme ça, mais c'est vraiment une question complexe.
Je me disais justement que le forum de MademoiZelle est formidable par son absence de trolls. Je ne poste quasiment jamais de commentaire sur aucun site, parce que la moindre esquisse d'amorce de début de débat enrichissant est immédiatement noyée sous cette masse sans intérêt. Mais ici, je participe aux débats depuis quelques semaines seulement et je prends vraiment goût à la discussion, et je me dis que ça peut vraiment mener quelque part et faire avancer les idées de chacun tant tous les participants sont intéressés par les sujets et respectueux les uns des autres.
D'un autre côté, comme je le disais dans le débat de l'article sur le "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", je suis vraiment partisane d'une liberté d'expression totale. Donc cela me poserait problème si certaines personnes, aussi stupides et inintéressante qu'elles paraissent, n'avaient plus la possibilité de s'exprimer.
Et puis il y a la question du contexte. Dans le concept du troll, tout l'intérêt est de ne pas être le bienvenu, de susciter précisément cette réaction de dégoût chez les autres. Un peu comme le street art perd de son essence s'il n'enfreint pas une forme d'interdit, le troll perd son sens s'il n'emmerde pas le monde. Il y a quelque chose de très sain dans le fait d'être sûr de pouvoir s'exprimer sur internet, quoi qu'on ait à dire. Peut-être qu'à terme, à trop rechercher le confort et la sécurité, on perd une liberté fondamentale.
Si ça peut aider à faire respecter les règles établies de certains espaces en particulier, comme ce forum, alors c'est probablement une très bonne trouvaille. Mais il ne faudrait pas que ça se généralise de manière absolument uniforme.