Les premières femmes qui...

24 Septembre 2011
66
33
679
Bonsecours
J'aime beaucoup ces articles sur les accomplissement des femmes. Ma salle de classe est pleine d'affiches sur les grandes figures féminines de la biologie ^^

Sinon une petite coquille : Aussi incroyable que ça puisse paraître, aucune femme n’a jamais posé pied sur la Lune à ce jour, alors que Neil Armstrong avait fait « un petit pas pour l’Homme » en 1930 ! C'était en 1969 :jv:
 
  • Big up !
Réactions : adita
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Le 12 avril 1961, Youri Alexeïevitch Gagarine était le premier homme à effectuer un vol dans l’espace, mais il aura fallu attendre le 16 juin 1963 pour que la Russe Valentina Terechkova devienne la première femme qui s’est rendue dans l’espace, soit la première cosmonaute.
Euh, c'est juste deux après... (Gagarine c'est Vostok 1, et Terechkova c'est Vostok 6). Wikipédia me dit que que la première américaine c'est 20 ans après Terechkova.
Vu l'époque (les années 60) je ne trouve pas cette date si choquante en fait...

Du coup je trouve la formulation bizarre, le truc à regretter c'est plutôt, comme dit dans le reste de l'article, c'est que c'était (beaucoup) plus pour le symbole et à visé propagandiste soviétique qu'un vrai pas vers l'accès aux femmes des métiers de l'espace (en théorie l'URSS aimait bien promouvoir l'égalité hommes-femmes dans sa propagande, en pratique, quand on regarde les hauts postes, ahem...). Je ne pense pas que la faute en soi au seul Korolev, surtout quand on voit le but et les conditions particulières de recrutement de Terechkova, y'a jamais eu l'envie d'ouvrir réellement le programme aux femmes je pense :hesite:

L'article est chouette cependant, même si j'ai pas bien compris l'idée de mettre 3 "premières femmes qui..." avec l'évènement qui date de 2015 + 2 où ça date de plus de 50 ans, ça laisse un peu penser que y'avait pas assez pour remplir de femmes premières dans leur domaine en 2015... :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Au contraire j'aime bien que l'article mélange des "premières femmes qui..." d'aujourd'hui, avec celles des années précédentes. Cela montre qu'il y a encore beaucoup de places pour les "premières femmes qui..." aujourd'hui, malheureusement.
Merci aussi pour la diversité de profils. J'ai hâte d'en apprendre plus :fleur:
Je connaissais Amelia Earhart et la patronne d'Orange de nom. Je m'attendais juste à avoir d'autres informations sur son parcours à Orange ; tout le monde parle d'Innov'elles et de la vague de suicide mais il ne peut pas y avoir que ça, non ?
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
M

Membre supprimé 177349

Guest
Niveau politique :
Najat Vallaud Belkacem --> 1ère femme ministre de l'éducation nationale en France
Edith Cresson --> 1ère et à ce jour, seule femme a avoir été 1ère ministre en France
Elisabeth Guigou --> 1ère femme ministre de la justice, fait voter la loi sur le pacte civil de solidarité (1999) et la loi sur la présomption d'innocence (2000).
Christiane Taubira --> 1ère femme noire ministre de la justice, fait voter la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Quand on voit les conditions de recrutement des astronautes actuels (bac + trouze, ingénieur+médecin+pilote de chasse, parler 5 langues, etc...) c'est fou que Valentina Terechkova ait été recrutée alors qu'elle était ouvrière dans le textile. Ca me donne envie d'en savoir plus sur le programme spatial russe.

Sinon, Marie Curie: première professeure à la Sorbonne.
Lors de son 1er cours, le 5 novembre 1906, la salle était pleine à craquer. Le public avait du faire la queue pour entrer dans l'amphithéatre. Ce public ne se composait pas uniquement d'étudiant.e.s en physique, mais aussi des artistes, des journalistes, des personnalités francaises et étrangères, beaucoup de jeunes filles de la diaspora polonaise. Et meme une comtesse!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes