Pfiou ... le passage à vide. Je trouve que c'est une jolie expression qui cache beaucoup de misères. ^^
La semaine dernière, j'ai "fêté" mon année de chômage. Le truc que j'étais censée éviter grâce à mes beaux diplômes universitaires ...Long story short : après 18 mois d'intérim dans un boulot pourri accepté sitôt la fin de mes études, je pensais profiter des indemnités généreusement versées par pole emploi pour trouver un "vrai travail".
Si seulement on m'avait prévenu des dégâts du chômage !
Mon passage à vide à duré 4 mois. Pendant ces 4 mois, j'ai littéralement disparu. La fille ultra sociale que j'étais ne parlait plus. Je ne comprenais plus les vannes des gens. J'avais tout le temps envie de pleurer. Je cauchemardais toutes les nuits et je n'arrivais plus à me lever. (liste non exhaustive)
Aujourd'hui ça va ... mais il y a 15 jours, je pleurais devant une saison au zoo ! Je sais que mon retour à la normale est fragile alors je fais attention.
Si je peux me permettre, voici quelques conseils :
Effectivement, avoir une activité est super bénéfique ! Depuis septembre, je prends des cours de natation avec une amie. En janvier, fière de notre maîtrise du crawl, on avait prévu de de faire une séance supplémentaire. Chaque lundi et vendredi, peu importe ma fatigue et ma bouderie, je savais que j'étais attendue. Du coup, deux fois par semaine, j'avais un but et une vraie fatigue. Puis élément non négligeable, j'étais obligée de voir mon amie qui pouvait juger de mon état ... Durant ces 4 mois, elle m'a envoyé presque chaque matin un sms "Coucou, comment ça va ?" C'est tout bête mais avec le recul, j'ai compris que c'était sa façon de me montrer qu'elle était là !
Ce qui m'amène au second conseil : parler avec vos amies. J'ai fait l'erreur de cacher mes sentiments à une autre amie. Pensant m'aider, elle a arrêté de me parler de sa vie ... On habite loin l'une de l'autre... c'était absolument pas la chose à faire que se soit de son coté ou du mien. Très égoïstement, je me suis sentie abandonnée puis j'ai culpabilisée d'être la cause de cette situation ... Je vous raconte pas la douloureuse explication que nous avons eu la semaine dernière ! En clair, si vous êtes déprimée, dites le ! Si vous avez une amie déprimée, montrez lui que vous êtes là ! ^^
Troisième conseil : Faites taire la voix qui vous dit "c'est la loose, tu es une ratée puis avec tous ces refus, ce n'est pas demain la veille que tu vas retourner au travail. Du coup, pourquoi acheter des nouvelles fringues ?"
Résultat des courses, maintenant, je n'ai que des fringues tachées, trouées, détendues, décolorées ... bref du glamour à l'état pur ! (J'exagère un peu, toutes mes fringues ne sont pas comme ça ... juste beaucoup !) Les taches et les trous, cela n'aide pas pour l'estime de soi et paf vous creusez encore plus le trou du vide ! Faites-vous plaisir ! Même si c'est un gros gilet bleu en laine. Je dois vous dire que c'est l'armure parfaite pour retourner dans le vrai monde des gens !
Quatrième conseil : et pour celui-là, je tiens à remercier tumblr ! A l'inverse de
@Sarah Bocelli, j'apprends à dire non ! Tu vas bien ? Non ! Tu peux m'aider ? Non! Tu veux sortir ? Non !
C'est génial de ne plus faire les choses par obligation ou de faire toujours semblant d'aller bien. J'ai compris que mes sentiments étaient valides et que même si c'est la crise, que le chômage des jeunes n'a jamais aussi été élevé, ben j'ai le droit d'être révoltée par cette injustice. J'ai le droit de dire "non, ce n'est pas juste que le collègue intérimaire incompétent soit gardé parce que son papa travaille dans la boite ! Non, je n'ai pas envie de bosser dans les ressources humaines de KFC si ça implique de devoir nettoyer la salle ! Non, je ne comprends pas que vous refusiez ma candidature parce que je suis "trop diplômée"."
Au final, avec ce simple non, j'essaie de poser les bases de ce que je veux et surtout de ce que je ne veux pas. J'y vois plus clair et ça m'aide à éloigner les idées noires ^^
Aujourd'hui, je nage 2km en crawl en une heure, j'ai acheté deux jolies robes et je prépare mon entretien de la semaine prochaine tout en révisant pour un concours. Bon, j'ai peut être encore versé une larme devant la pub coca cola mais je vais tellement mieux !!!
Un grand merci pour cet article ! Je ne savais pas que ces fameux passages à vide pouvaient arriver à n'importe qui et n'importe quand ! Je ne comprenais pas mes émotions et je passais mon temps à culpabiliser ...
Bon courage et un gros câlin à celles qui passent par cette phase !
P.S : Conseil facultatif : il est impossible de broyer du noir devant Modern Family et Unbreakable Kimmy Schmidt !!!