Je suis analyste programmeur, et webdesigner (oui ça existe les deux en même temps) et j'ai lancé mon entreprise il y a quelques années. J'ai tout appris par moi même, car les formations n'existaient pas. Une fois sur le marché du travail, j'ai vu fleurir les formations, les BTS et les DUT, les Licences et les Masters, du développement web et du webdesign, ça a explosé d'un coup. Comme j'aurais aimé que ça commence plus tôt ! ça aurait été trop cool d'apprendre tout ça à l'école !
Quand je travaillais en agence web, les
rédacteurs et community managers avaient régulièrement besoin de conseils et que je leur fasse des mini-formations pour le HTML et la CSS surtout (et pas de programmation du tout),
car ils ne l’apprennent pas à l'école, alors qu'ils sont amenés à l'utiliser tous les jours dans leurs articles de blogs et autres sites, pour formater du texte (couleur, gras, taille de caractères) ou des images (les positionner), des notions d'intégration minimaliste. Je crois que c'est surtout un besoin important d'intégrer au moins le HTML et la CSS aux formations des métiers du web ou des gens qui sont amenés à écrire/mettre à jour des sites internet. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apprendre à programmer, mais des bases du langage de balisage devraient devenir une obligation tellement ça leur est utile. Tout comme la compréhension du fonctionnement d'un navigateur web ou d'une base de données. En dehors du contexte de travailler sur le web, je ne vois pas le besoin.