C'est bien documenté en tout cas ! Je l'ai lu une première fois en vitesse, j'avais zappé le paragraphe sur Hissarlik, je trouvait ça dommage... Puis je l'ai relu plus attentivement
!
*La minute historique, puisque les archéologues sont déjà passées par là*
J'ai eu des cours avec un fana de l'épopée, notamment l'Iliade et l'Odyssée. Il y a des détails historiques qui ne trompent pas dans ces récits. Ces épopées sont une sorte de mémoire orale qui a traversé le temps, sans cesse adaptées par les aèdes (les poètes chanteurs). A partir de ces textes, l'idée d'une expédition est plausible (cfr
@elaphebolos), au vu des objets et des descriptions. Il existe d'ailleurs l'archéologie homérique, qui a permis de faire correspondre des objets retrouvés avec leurs descriptions dans les épopées, comme un casque en défenses de sanglier ( sisi, tu peux pas test le style ! ). Chaque personnage peut être vu comme un modèle d'une valeur ou d'un type de personne, qui permettait d'éduquer les jeunes grecs à un comportement valorisé par la société (Achille l'homme fort par sa force de combat, Ulysse l'homme de la ruse, Nestor la sagesse de la vieillesse, etc. ) Enfin soit, c'est hyper riche comme texte au niveau historique et point de vue des mentalités. En plus, Hector a trop la classe, et Achille a un beau popotin