En temps que québécoise je vois que certains point doit être éclaircie.
Nous avons à coeur la langue française pour une bonne raison. /Moment Histoire/ Avant le Québec, s'appelait Nouvelle-France, les Anglais sont arrivé plus au sud (environ où se trouve New-York) et ce fut la guerre pour le territoire et ses richesses. (Fourrure et Bois principalement) . Les Français ont perdu. Alors le Québec est passé d'un territoire français à un territoire anglais et les francophone fût alors des citoyens de secondes classes. Il y a eu pendant longtemps des lois anti-francais. (L'anglais était la langue du travaille, la langue d'affichage et ainsi de suite.) Les francophone citadins étaient alors des ouvriers pauvres pendant que les patrons étaient les anglophones. Y'a eu des rebellions et maintenant, au Québec la seule langue officielle est le français, et au Canada l'anglais et le francais. Alors les affichages sont obligatoirement en Francais et si désiré avec du texte en anglais. mais beaucoup plus petit. Il a moins de tentions entre les deux groupes linguistique, mais c'est toujours présent. (Tête carré / Frogs) /Moment Histoire/ Contrairement à se qu'il paraît, les Québécois ne sont pas les seuls francophones au Canada, seulement le groupe le plus important.
Je suis franco québécoise aussi sauf mes deux parents sont français et je suis née à Sherbrooke au Québec
mais malheureusement je ne suis pas retournée au Canada depuis mes 3 ans ^^ mais comme je compte aller y vivre dans quelques années pour découvrir! Résultat je suis de près l'actualité et j'essaie de me renseigner sur l'histoire
Même si j'avoue que quand je suis l'actualité en ce moment je trouve ça plutôt inquiétant au niveau politique!
En tout cas même si je n'y ai pas mis un orteil depuis longtemps ma mère à toujours veiller à ce que je ne sois pas couper d'une partie de ma culture, ça se retrouve particulièrement sur mon alimentation ( que mes potes trouvent étrange
) ou encore sur mes références culturelles ^^
Par contre je dois l'admettre je parle très mal québécois ^^' l'accent m'échappe totalement!
En tout cas j'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur place!
Des conseils sur les trucs inratables à faire sur place?
L'actualité semble inquiétante seulement parce que dès que des jeunes font des manifestations c'est nécessairement "pour manquer l'école, parce qu'ils sont paresseux, etc). Au Québec, on a pas une culture des manifestations, c'est absolument nuisible pour beaucoup, alors ils font des "moyens de pressions" ... porté des pantalons camouflages, noirs (couleur décidé par le groupe) parce que c'est plus discret. Par exemple, les étudiants et les policiers manifeste pour les même choses en ce moment seulement les Étudiants font une manifestations et les policiers des "moyens de pressions" (pantalon camouflages). En ce moment le gouvernement québécois veut faire d'énorme coupure dans la santé, les services sociaux et autres (à chaque année il y a des coupures). Bref, comme à chaque fois ça semble pire surtout à la TV. (Il y a seulement des manifestations à Montréal et Québec)
Sinon, pour les incontournables culinaire : La poutine, les mets à base de sirop d'érable (pets de soeur, pouding chômeur, tartes aux sucres, sucre à la crème), fève aux lard.
Tout ce qui est gras, sucré et très réconfortant pour passé aux travers des durs hivers.
Venir le printemps (Mars-Avril) pour un repas à la cabane à sucre
Les activités : Du Camping (la natures est à proximité lac, rivière, etc) (canot, kayak, pèche, randonné. bâteau. croisière.), L'architecture française (Vieux-Québec, Vieux-Port de Montréal) montre les vestiges de la colonisation française. Les Zoo (Granby, Biodome de Montréal, Aquarium de Québec), Les Musées d'histoires, Le parc d'attraction la Ronde (Montréal)
Le Québec à 5 fois la superficie de la France, (par exemple moi en 21 ans j'ai jamais vu les baleines ou le rocher percé parce que je veux pas me taper 14 heures de voitures.
)
alors je te conseillerais pour les premiers voyages de te concentrer sur Montréal ou/et Québec (4 heures en voiture de distance entre) tu peux prendre le bus ou le trains pour faire la navette.