@Tazou
Perso j'ai arrêté de fumer depuis 9 mois (
) en lisant le bouquin d'Allen Carr (je fumais depuis 9 ans, j'en étais à un paquet par jour, j'avais aucune envie d'arrêter car je trouvais ça bien chouette de fumer). Et le truc qui m'a fait un peu déclic, entre autres, c'est le fait de vraiment comprendre qu'on y
gagne, en arrêtant de fumer. Que c'est pas un sacrifice du tout, que ma vie sera mieux et plus cool (en fait on s'en rend pas compte, mais c'est le fait de fumer qui représente un sacrifice
). Je te dis ça car dans ton message tu dis entre autres que tu as peur de "cette vie de non-fumeur", du manque, etc. Or je pense (mais ça n'engage que moi et ça diffère pour chacun) que pour arrêter sereinement, il faut vraiment comprendre que 1) ce ne sera pas si difficile que ça (dans le bouquin, l'auteur développe l'idée que ça fait partie de la stratégie marketing des vendeurs de tabac, de faire croire que c'est super dur d'arrêter, alors qu'en fait, l'addiction à la nicotine est relativement faible, et l'addiction psychologique plus importante mais loin d'être impossible à passer), et 2) la vie de non-fumeur est vraiment plus cool (plus besoin de gérer son stock de clopes, plus besoin de sortir fumer dehors quand t'es dans un bar/resto, plus besoin de fumer un peu loin des gens sensibles, plus besoin d'avoir ce petit trac chez des amis "euh on peut fumer chez toi ? t'as un cendrier ?"...).
Je te dis pas ça façon "faut que t'arrêtes !!!"
pas du tout, juste ton post m'a donné envie de réagir, j'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux.
Après, moi j'ai encore des envies de clope, surtout "d'avoir un truc dans les mains", surtout quand c'est pendant des périodes d'attente, mais au final : je suis fière de moi de ne plus fumer (grosse victoire quand même), je ne stresse plus sur "faut que j'achète une cartouche, je suis au bout de la précédente", je n'y pense plus trop (genre là ça fait un bail que je n'y ai plus pensé après manger, alors que c'était ma clope préférée, celle de l'après-repas), et puis bon y'a tous les bénéfices pour la santé qui ne sont pas négligeables. (Par contre, j'ai toujours une peau de merde et je souffle toujours comme une vache après une mini-montée
)
Et je fais aussi parfois des rêves où je fume, je culpabilise grave dans mon rêve, et je me réveille super soulagée de ne pas avoir "craqué".
En tout cas, même si parfois j'ai envie de cloper, c'est un désagrément tout petit petit comparé au plaisir de ne plus fumer.
Et j'ai bon espoir de ne plus du tout avoir envie un jour.