Je suis d'accord avec la Madz qui recommande la technique "pomodoro" (je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça
). Je travaille une heure, puis me repose pendant une heure (soit je joue à un jeu vidéo, soit je regarde la télé, soit je me prends un bain, soit je me cuisine un gâteau, etc). En revanche j'étudie les langues donc ça n'est peut être pas utile pour une étudiante en maths ou en psycho. Mais en gros mon planning réussite c'est:
1) Une heure de travail pour une heure de détente, à répéter jusqu'à ce qu'on en ait marre. La méthode bourrage de crâne 12h/jour en continu ne marche pas. Quand on ne veut plus, on ne peut plus, tout simplement.
2) La répétition. Pour le vocabulaire étranger, j'aime bien les livres qui proposent un CD à côté pour me passer les leçons en boucle. Si pas de livre, je m'enregistre en lisant le mot français puis étranger trois quatre fois, et l'associe avec une image qui me fait penser au mot. Puis répéter à l'écrit, mais pas "tout à la suite". Ce que je fais c'est que je crée mes propres grilles de vocabulaire, je mets le mot étranger dans une colonne, je laisse la colonne d'à côté vide, je fais ça pour les quelques 1000 mots appris dans l'année, j'imprime, et mon travail c'est de trouver la traduction, et de répéter, réimprimer, répéter, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Je fais la même chose pour le sens inverse (français > étranger)
3) Se faire des "examens blancs" toute seule. Quand je dis ça on me prend à chaque fois pour une malade mentale, mais j'essaye d'inventer et d'écrire sur Word toutes les questions que le prof pourrait poser (si c'est une dissertation, j'invente plusieurs sujets auxquels j'essaye de répondre comme si je me trouvais en examen, à la fin, je vérifie la cohérence, et enrichis le contenu avec mes cours et ma bibliographie), et je fais ça pour toutes les matières. Mine de rien, mes "faux examens blancs" sont mille fois plus compliqués que les vrais et on se sent pousser des ailes le jour J.
Je n'ai jamais fait de fiches de révision, je trouve ça dommage de tronquer des connaissances pour apprendre, pour moi tout est important, voire "pas assez", mais je ne doute pas que ça puisse être utile à bien d'autres. Et bien sûr, travailler tout le reste de l'année, lire et apprendre du contenu extérieur aux cours tout le reste de l'année, et croire en soi. Pour l'instant je suis major de promo avec cette méthode, alors que je suis loin d'avoir inventé le fil à couper le beurre, comme quoi on peut tous réussir nos examens!
Courage les filles, et défoncez la baraque !