Merci pour cet article, et aussi pour le lien du dessin de Cy que j'avais manqué. Comme Cy j'étais toujours nulle à chier en orthographe/grammaire , et c'est même pour ça que je n'ose pas participer sur Madmoizelle. J'ai d'ailleurs déjà lu plusieurs fois sur le forum le mépris, le dédain même que certaines Mad ressentent envers les personnes qui font des fautes. D'ailleurs à chaque fois que je tombe sur un message de ce genre sur le forum, je le lis toujours avec une voie snobe
(style "plaaaît-il ?"
), ça dédramatise un peu mon malaise en lisant ce genre de commentaire, et ça aide à ne pas le prendre trop personnellement.
J'ai toujours comparé ce genre de personnes à ces gens minces qui se permettent de juger et de faire des remarques désobligeantes sur les personnes en surpoids. C'est un complexe de supériorité à mes yeux. Moi je suis mince, et je ne me crois pas au dessus des personnes en surpoids (ou de qui que se soit d'ailleurs), je ne les méprise pas, et les juge encore moins. Comme il y a des personnes qui ont un français irréprochable à l'écrit et qui ne se sentent pas supérieur, ni obligés de mépriser les personnes comme moi (j'en connais dans ma vie)… et d'autres (que j'évite comme la peste) qui apparemment considèrent les personnes qui font des fautes comme des "pesants indignes de toute société civilisée".
Du coup grâce à cette article, je me suis décidée à participer plus sur Mad à partir de maintenant, alors merci Sophie.
Je tiens à ajouter que comme toute les personnes qui galère à l'écrit, je n'en suis pas fière, parce qu'à entendre (ou lire) certains commentaires, c'est à croire qu'on le fait exprès. Alors attention, truc de ouf, ça va peut-être paraitre incroyable à certain(e)s… *roulement de tambour*…
Et bien non,
on ne fait jamais exprès de faire des fautes ! Figurez vous que si je pouvais avoir un français parfait à l'écrit, et bien je l'aurais, et je suis bien évidement pour la préservation de la langue française. Je vous rassure donc, personne ne tire aucun plaisir à faire des fautes. Fin du pavé.