C'est sûr qu'à s'entendre dire qu'on est "nul(le) en maths", qu'on est "un(e) littéraire", on n'aura jamais la confiance en soi qui permettra de dépasser ses propres préjugés sur la matière. Quand, en plus, tout ça s'accompagne de discriminations et autres clichés sexistes...
J'avais lu une étude très intéressante (je ne me souviens plus où) où on avait fait passer le même exercice à plusieurs groupes composés de garçons et de filles. Quand on le présentait comme un exo de géométrie, les garçons obtenaient en moyenne de meilleurs résultats. Quand on le présentait comme un exo de dessin, bim, c'est les filles qui étaient les meilleures !
Cette opposition scientifique/littéraire m'horripile parce qu'elle n'a vraiment pas lieu d'être. Perso, j'ai toujours été une élève "douée" -- vraiment pas du genre à bosser dur, juste le minimum, et toujours première partout, en particulier en maths et en sciences. Et pourtant, je n'ai jamais aimé les maths, et les autres sciences ne m'emballaient pas plus que cela. Après un bac S avec mention, j'ai envoyé bouler les attentes de mes profs et les prépas prestigieuses pour rejoindre la fac de lettres, et j'ai fini... traductrice ! Et franchement, mes bases en sciences m'aident énormément et m'évitent les non-sens monstrueux que des professionnels chevronnés (coucou, les doubleurs des Nouveaux Héros...) enchaînent à longueur de journée. Parce que la science est partout, même - surtout - dans les livres et au ciné.
Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'exploiter les compétences que tu as. Tu es plutôt "littéraire" ? Aucun problème ! Les maths, la physique, on peut très bien les voir comme des histoires. L'idée, c'est de dérouler le file logique dans sa tête, exactement comme on apprend une leçon d'histoire ou un mouvement de littérature. Deux questions : "qu'est-ce qu'on cherche ?", "et pour quoi faire ?". Trouver des exemples d'application peut changer ta vision et rendre tout le mic mac beaucoup plus clair. Et alors, si tu as un trou sur telle ou telle formule, elle reviendra naturellement.
Et surtout, arrêtez de voir les maths comme ce gros monstre forcément difficile voire impossible ! Tu en fais TOUS LES JOURS des maths. Si, si, je te promets ! Et si toi, tu n'es pas paniquée au moment de faire l'appoint à la boulangerie parce que tu mets un quart d'heure à compter tes pièces et que tu as peur de retarder tout le monde, félicitations ! Tu es meilleure en maths que la fille qui avait toujours 20/20 jusqu'au bac S !