Je me reconnais tellement dans cet article. Pour information, je reviens d'un voyage en solitaire en Amérique du Nord (J'ai atterrit à New York, j'y ai passé un peu moins d'une semaine puis je suis monté sur Toronto que j'ai visité et je me suis faites une journée aux chutes du Niagara). C'est un voyage que je préparais depuis un an et j'était triste de repartir. J'ai déjà voyagé beaucoup (ma famille est une famille de baroudeur) mais c'était la première fois que je voyageais seule. Surtout aussi loin. Personnellement, je me mefi des auberges de jeunesses. Je préfère prendre une chambre sur Airbnb (que ça soit partagé ou en solitaire). Cela me permet de rencontrer des gens du coin.
A New York, je me suis retrouvée à Brooklyn, dans un appartement airbnb de 3 chambres. J'ai eu de la chance, j'ai eu une chambre pour moi toute seule alors que il était censé y avoir au moins deux autres personnes. J'ai rencontré des jeunes de Suède, du Brésil, d'Argentine mais aussi d'autres états américains comme le Colorado et le Wisconsin.
Je préfère voyager avec du cash mais c'est pour ça que j'ai deux porte feuilles: un sur moi et une dans ma valise verrouillée. Dans les deux porte-feuille il y a photocopie de passeport, numéro et adresse de l'ambassade/consulat le plus proche. Le porte feuille que j'ai sur moi contient CB, passeport et carte vitale (au cas où). J'essaie de voir avec ma banque avant de partir quel type d'assurance j'ai. Sur place, je fais attention à ne pas être suivis. Mais honnêtement, je me suis plus sentie en sécurité que dans ma ville en métropole et pour une raison simple: les rues sont larges. Même si vous logez en plein Brooklyn comme moi, les rues sont larges et éclairées donc je n'avais pas peur de rentrer à minuit ou une heure du matin. J'ai eu beaucoup moins peur en Amérique du Nord (que ça soit à NY ou Toronto) que en France. Après je ne suis pas allée dans des coins connu comme mal famés.
Un conseil: ne pas avoir peur de demander aux gens si on est perdu/besoin d'aide. Surtout des gens du coins. Autant à Toronto, les gens sont vraiment gentils et limite viennent te demander si tu as besoin d'aide, autant à NY ils paraissent renfermer. Mais c'est faux! Ils sont juste un peu pressés. Le premier jour, je me suis perdu dans le métro. J'ai demandé à une dame mon chemin. Elle m'a dit que je n'avais qu'à monter dans le même métro que elle et elle me dirait quand sortir. Je l'ai fait et je suis arrivée à destination. Les gens du coin peuvent vraiment te venir en aide.
Enfin bref, si j'aurai des conseils à donner: bien prévoir son voyage, prévoir son logement, prévoir son budget, prévoir à peu près ce qu'on veut faire (garder un planning flexible). Surtout, si vous voulez faire des attractions type monter en haut de l'empire state réserver en avance.