Voilà un documentaire que j'attendais depuis longtemps, merci !!
D'ailleurs je vais me permettre une petite digression. Voilà je suis en un échange Erasmus en Allemagne et j'ai malheureusement dû prendre la pillule du lendemain suite à un accident de capote...
HORREUR : au moment d'aller à la pharmacie, une ordonnance et nécessaire (donc 30€ la consultation), la pilule elle-même coûte 35/40€ (!!!), il faut plein de papiers (pièce d'identité, feuille d'assurance je sais pas quoi, ETC.) Bref, je me suis effondrée sur place (j'avais aucun papier sur moi, j'ai été baladée de médecins en gynéco pour avoir une foutue ordonnance... honnêtement ça m'a pris la journée entière. J'avais surtout très très très très peur de finir par ne tout simplement pas pouvoir la prendre
)
Enormément de complications, 70€ dans le cul (lolilol) et surtout un énorme sentiment d'indignation et de tristesse. Je faisais partie de la team naïve "en Europe la femme est libre et le sexe n'est plus tabou" : énorme claque dans ma gueule. J'ai eu l'impression que les politiciens était en train de décider de mon avenir, de ce que je pensais être ma liberté
(NB : je crois qu'une loi est récemment passée et l'ordonnance n'est plus nécessaire en Allemagne [HASHTAG]#soulagement[/HASHTAG])
Bref, après cet événement j'ai tenté de rassembler des informations et de comprendre. J'ai tout d'abord été énormément choquée par les différences entre les pays (rien que dans l'UE !), je suis probablement la dernière des cruches mais bordel, personne ne m'avait dit qu'en sortant de France, les conséquences d'un accident de capote seraient probablement plus compliquées (voire carrément tragiques
) (l'Italie je savais un peu que c'était chaud, mais à par ça, je n'avais jamais été sensibilisée à ce genre de différences) ! Deuxième constat : c'était très difficile de trouver des informations claires et fiables sur les différentes pratiques de contraception/contraception d'urgence et sur l'avortement selon les pays. Par exemple sur l'Allemagne, c'était pas évident de trouver des synthèses fiables (et souvent c'était obsolète ou ça se contredisait), et sur d'autres pays moins connus en Europe absence totale d'information ! (depuis il va sans dire que je ne me sépare plus de ma pilule du lendemain made in France...
)
Et ENORME question en suspens : d'où vient le prix de la pilule du lendemain ? J'ai beau chercher, remuer, questionner... Impossible de savoir. Pourquoi coûte-t-elle 7€ en France et à peu près 35€ en Allemagne et en Italie (d'après ce qu'on m'a dit) ? Sachant que c'est exactement la même boîte...
Y a-t-il une histoire de "remboursement qu'on ne peut pas voir" en France ou est-ce un problème politique (et dans ce cas-là on prend vraiment les Allemandes et les Italiennes ouvertement pour connes
).
Bref, énormément d'indignation et de questions qui restent encore en suspens. J'ai l'impression que le sujet reste super opaque et on est malheureusement loin d'être vraiment partout libre dans nos choix...
Merci encore pour le docu !