Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Invisibilisées », le Tumblr qui remet en avant les femmes oubliées par l'Histoire
@soso2075: oui, "à l'époque", mais depuis le monde a évolué.... pas les livres d'histoire...
je trouve ça horrible de laisser entendre à tous les gamin-e-s et ce depuis des dizaines, voir centaines d'années, qu'aucunes femmes n'est et/ou n'a été capable de réaliser de grandes choses dans sa vie et pour la société... après ça, comment voulez-vous que les petites filles et même les femmes d'ailleurs, soient sûre d'elles et de leurs capacités ?....
et après on nous dit que le sexisme n'existe pas, que c'est dans nos têtes tout ça et qu'on exagère toujours tout... pour rien
Le problème c'est que la plupart des découvertes / recherches citées dans les livres scolaires sont très anciennes puisque les jeunes élèves doivent tout apprendre depuis le début. Tandis que les découvertes plus récentes tout comme les événements historiques récents, vont apparaître dans les livres scolaires des futures générations lorsque les petits apprendront les grande découvertes du XXe siècle. C'est déjà en train de changer, puisqu'il a de plus en plus de femmes reconnues pour leur travail, même a postériori et c'est très encourageant. Mais c'est un processus qui est très lent malheureusement. Mais bien évidement je te rejoins sur le fait qu'il y a quand même aujourd'hui beaucoup trop de femme non reconnues pour leurs contributions à l'avancé des sciences et des lettres et qu'il faut bien sûr continuer à se battre en ce sensOui c'est ça ce que je veux dire. C'est seulement à partir des années 1960 que les droits des femmes ont vraiment émergé. C'est tout récent... par contre, ces dernières années, je suis sûre qu'il y a de plus en plus de femmes qui font de grandes découvertes, ce qui normalement devrait leur donner plus de chances d'apparaître dans les livres d'Histoire... mais non en fait. Ça c'est moins normal par contre