Je pense qu'une des causes du désamour politique vient du fait qu'on se trompe largement sur le rôle de la politique et des élections. L'autre jour, on évoquait les prochaine élections avec mes potes et l'un d'eux m'a dit "Ah oui c'est quand déjà, en 2017 ?". Bah non, d'abord y a les régionales en décembre 2015. Tu sais, cette élection qui va décider de ce qu'on va faire avec un budget de 5 milliards d'euros pendant 5 ans (j'habite en Île-de-France). Qui va déterminer si tu auras plus de RER, ou au contraire plus de bagnoles dans ta ville. Si les agriculteurs autour de chez toi vont continuer à épandre des pesticides par avion, ou si ils vont devoir se limiter (pollution de l'air, abeilles, tout ça). Qui va peut-être créer de nouvelles filières d'apprentissage dans lesquelles tu pourras trouver ton métier de demain. Qui va financer la rénovation thermique des bâtiments, pour que tu arrêtes de te cailler contre le radiateur en hiver... Et plein d'autres choses encore. Cette élection où tu n'iras pas voter, comme 60% des français.
En France on a tendance à résumer la politique à l'élection présidentielle, alors que 70% des lois sont votées au niveau européen. Tu sais, l'élection européenne, c'était l'année dernière, en 2014. On a envoyé 30 élus FN au Parlement. Et on a permis que soit réélu Juncker à la tête de l'Europe, un ultra-libéraliste issu d'un paradis fiscal (le Luxembourg). Forcément ça a une certaine incidence sur nos vies...
Mais nous on préfère bavarder sur la taille de notre président, et sur comment il est ridicule sous la pluie, et de son scooter ou de ses talonnettes. Et la politique nationale occupe 90% des médias. Alors qu'elle représente bien peu de notre quotidien. Au quotidien, les élections locales (municipales, départementales, régionales) et européennes ont beaucoup, beaucoup plus d'impact.
C'est ça le grand mensonge dans lequel on vit, et qui nous décourage totalement je pense. Et c'est vraiment dommage.