Le mari de Zoe Saldana a pris le nom de sa femme et se moque des critiques

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je trouve ça très bien mais il faut quand même bien préciser quelque chose : on ne change jamais de nom de famille ! En fait c'est un "nom d'usage" pour simplifier les choses à la base (même si tout se complique quand c'est le mari qui utilise le nom de son épouse...) mais si on regarde les papiers d'identité tels que la carte d'électeur, on y trouve toujours le nom de la femme, suivie de son nom d'épouse, car en fait c'est toujours son nom !
(Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais ça me hérisse le poil quand j'entends que la femme change de nom pour prendre celui de son mari, ça me donne l'impression qu'on lui dit "tu n'appartiens plus à ton père mais à ton mari", bref ça m'énerve XD)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ah j'adore ! C'est vrai que je ne connais aucun couple qui a fait ça, pourtant depuis que c'est possible, j'adore l'idée.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu une éducation monoparentale, que j'ai donc le nom de ma mère et que j'y tiens... J'ai toujours eu du mal avec ce détail du mariage, qu'on m'impose de prendre le nom de mon éventuel futur mari, et aux oubliettes le mien ? (bien que comme le dit @RedBell on ne perd pas véritablement son nom)
Contente qu'un couple célèbre l'affiche fièrement !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Je tiens aussi à mon nom de famille mais ça me gênerait pas trop de le changer si mon futur époux en a un mieux que le mien, voir d'accoler le sien au mien si c'est possible. Mais mon nom de famille est passe-partout alors au fond, j'ai pas à me plaindre XD
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
Pour les enfants, je trouve ça plutôt cool que le nom des deux parents apparaissent, comme le font par exemple les espagnols.

et les petits enfants ont 4 noms de famille ?
les nom de famille ne sont que pour désigner les héritiers et comme dit plus haut donner un maître/responsable aux irresponsables que sont les femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
et les petits enfants ont 4 noms de famille ?
les nom de famille ne sont que pour désigner les héritiers et comme dit plus haut donner un maître/responsable aux irresponsables que sont les femmes.
même qu'avec les portugais ou les malgaches par exemple, ça donne des noms à rallonge qu'on raccourci au bout de quelques générations ;)

les enfants ne sont pas obligés de prendre le nom du père non plus (et pas seulement dans le cas de familles monoparentale comme celle de @Zgu : mes cousins portent le nom de leur mère, père présent ou nom (une de mes tantes s'est séparée il y a plusieurs années, l'autre est toujours avec le père)

personnellement j'ai un nom de famille qui claque tellement qu'il a toujours été hors de question que j'en change. un mec qui m'aimera m'aimera aussi pour mon héritage familialoculturel, j'ai dit. en revanche, la possibilité qu'on puisse prendre mon nom est formidable du coup!
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
@Ywana le bordel que ça doit faire au moment de l'appel ^^
mais après, on met le nom du père ou de la mère en premier ?

le nom de famille des enfants est choisi par les parents depuis plusieurs années, par contre, une même fratrie doit avoir le même. c'est comme ça que mes neveux se sont retrouvé avec un double nom (mention spéciale pour le p'tit gars, il a aussi un prénom composé.... héritage familial....ah la la...)

je me souviens d'une fille qui m'avait expliqué que les filles prenant le nom de la mère et les garçons celui de père dans son pays d'origine.
les traditions sont diverses, c'est cool :)
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et Ywana
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Merci pour cet article!
Je me coucherai moins bête ce soir, je ne savais meme pas que le mari pouvait prendre le nom de sa femme! Ce n'est pas courant donc ca ne m'ait pas venu a l'esprit que c'etait possible! De toute facon, je sais que lorsque je me marierais je garderai mon nom de jeune fille!
Je trouve cela tres bien mais c'est pas gagné pour ce que cela entre de maniere courante dans les moeurs!
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je trouve ça bien qu'il ait pris son nom ! Ça change !
J'ai des connaissances qui ont choisi d'avoir un nom composé lors de leur mariage, j'avais trouvé ça sympa que le mari prenne aussi le nom de sa femme ! (si je devais me marier je me poserais sérieusement la question...:hesite: mais un nom composé, avec nos deux noms, mon dieu que ce serait moche !! :yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Lis
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
Cette question n'est pas facile. Et souvent, on ne laisse que très peu de choix à la femme et on ne pense pas à prendre l'avis de l'homme. Comme si cela coulait de source que madame prenne le nom de monsieur...

En Suisse, la loi a changé il y a environ 3 ans. Depuis on peut choisir soir de conserver son nom de jeune fille ou prendre celui de son époux (vice et versa pour l'homme). Auparavant on pouvait conserver les deux, mais désormais cela n'est plus possible. En gros, c'est soit l'un soit l'autre (au niveau officiel/légal).
Mon copain sait que je ne souhaite pas prendre son nom (et lui souhaite conserver le sien). Mais en même temps, on préférerait avoir le même pour toute famille (si on a des enfants), du coup on est un peu coincé (au point qu'on se dit qu'on se choisit un nom de famille rien qu'à nous et qu'un de nous fasse le changement avant le mariage lol).
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes