@Hibourisson mes connaissances sont maigres, et je pense que quelqu'un d'autre pourrait détailler un peu plus tout ça, mais voici déjà quelques bases.
Le drapeau qui flottait devant le parlement était un symbole historique de la Confédération, et qui renvoie à un moment important de l'histoire américaine : la guerre de sécession (qu'on appelle "guerre civile" aux US, et qu'on devrait appeler "guerre de l'esclavage" à mon avis).
La Confédération s'est formée quand plusieurs états du Sud ont fait sécession de l'Union fédérale des US pour former leur propre union. Ces états ont fait sécession pour des disputes de suprématie politique entre le gouvernement fédéral et les gouvernements étatiques - ils ne voulaient pas voir le gouvernement fédéral leur imposer des décisions, et entendaient garder une certaine autonomie politique sur des questions de société, la plus importante (et celle qui a motivé la sécession) étant le maintien de l'esclavage.
A l'époque, l'esclavage comme système économique assurait la richesse de ces états. Mais l'esclavage aux US faisait l'objet de batailles politiques féroces, parce que l'addition rapide de beaucoup de nouveaux Etats (qui décidaient ou non d'adopter l'esclavage dans leur constitution, et qui envoyaient des représentants au niveau fédéral) pouvait faire pencher la balance vers une abolition totale de l'esclavage au sein de toute l'union. Les US ont en fait longtemps essayé de garder une stabilité politique en assurant un équilibre entre les états esclavagistes et les états libres, mais au final ça n'a pas fonctionné.
La sécession, et la guerre civile qui s'est ensuivie, même si elle était officiellement motivée pour des histoires de suprématie des Etats et sur la place accordée à l'Union dans ces Etats, s'est vraiment fait à cause de l'esclavage.
Le drapeau de la Confédération est un symbole controversé à cause de cette histoire. Pour beaucoup de citoyens des Etats du sud des US, il est un symbole de la culture et de l'histoire de leurs Etats, qui agit comme un élément de fierté régionale - mais le voir ainsi, c'est ne voir dans l'histoire de leur Etat que les "bons" côtés, la volonté d'indépendance et la résistance de ces Etats, l'originalité de la culture et de l'histoire sudiste face au reste de l'union, et effacer tranquillement le fait que ces Etats se sont construits sur l'esclavage, et que l'esclavage est la seule raison qui a poussé la Confédération à se former. S'il n'y a plus de volonté d'indépendance de ces Etats, il y a quand même une forte fierté régionale (étatique) qui perdure, et il y a beaucoup de gen.tes (surtout des blanc.hes je pense!) qui sont très sincèrement attaché.es à leur Etat et qui affichent ce drapeau sans bien connaître l'histoire esclavagiste et l'importance que ça a eu dans la formation de la Confédération.