Pour moi l'aspect genré des legos est franchement une nouveauté, au contraire lorsque j'y jouait il s'agissait de l'un des jeux les plus mixtes qui soit (pas autant que le kapla peut-être). Les personnages étaient franchement simplistes, encore plus que les playmobils, qui partageaient la même possibilité à faire changer le genre des personnages en intervertissant les pièces pour les cheveux (les queues de cheval étaient les seuls éléments permettant si on le souhaitait de distinguait cette information).
Il était en tout cas évident que distinguer le genre, l'âge ou l'origine des personnages étaient absolument sans objet dans ce jeu basé sur la construction et la possibilité laissé aux enfants de construire ce qu'ils voulaient. Les stars c'était les briquettes calibrées en plastique de toutes les couleurs, et les personnages ce n'étaient finalement que des figurants anonymes pour animer la chose construite.
L'évolution des legos est donc flagrante, et on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un jeu genré, mais plutôt d'une nouvelle orientation récente qu'on observe dans beaucoup de jeux anciennement mixtes qui tendent à fragmenter leur marché de façon caricaturale. Je trouve ça très dommage car au final beaucoup de jeux finissent par se ressembler, sous prétexte "d'identification" on privilégie quasi exclusivement les jeux d'imitation, au détriment des jeux qui laissaient une plus grande liberté créative et possibilité d’interprétation personnelle.