Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Misty Copeland, première danseuse étoile noire-américaine de l'American Ballet Theatre de New York
Je la trouve quand même plutôt blanche pour une danseuse "noire"
Je trouve ton commentaire interpellant; dans l'article ce qu'on retient surtout c'est qu'elle a du se battre pour être reconnue dans un milieu très fermé et franchement discriminatoire vis-à-vis de son physique. Tu relèves juste le fait qu'elle a un teint de peau trop clair pour être considérée comme noire et j'ai l'impression que ça dévalorise son parcours et les difficultés auxquelles elle a du faire face pour arriver jusque là. Elle est beaucoup plus que ça...Je la trouve quand même plutôt blanche pour une danseuse "noire"
@Naya Ali
Le fait de considérer que plus une personne noir.e est clair.e de peau, moins iel est représentative des personnes noir.e.s et mieux iel est traitée. Par exemple, si j'écoute autour de moi, ce qui revient le plus de la part de personnes blanc.hes et non- blanc.hes, c'est " iel aurait été vraiment noir.e ébène, iel n'aurait pas pu avoir ça" .
Un peu comme quand on dit que la réussite de Beyoncé n'est pas une vraie réussite car elle se lisse les cheveux et a la peau claire).
( ps: je restitue les discours hein Je ne valide pas )