Moi aussi je me retrouve dans vos témoignages négatifs les filles.
Je suis allée voir une conseillère d'orientation psychologue qui m'a orienté vers une formation qui ne me plaisait pas (à tel point que j'ai développé une phobie scolaire agoraphobique pendant 1 an).
Je trouve que le discours reste quand même très culpabilisant en rapportant tout aux notes sauf qu'elles ne sont pas toujours représentatives d'un niveau. Evidemment on ne peut pas rentrer sur dossier dans de grandes écoles mais il reste tellement d'autres formations accessibles sans les notes. (Ma maman est devenue coach en orientation, d'abord pour nous aider puis pour de vrai donc je le sais en plus de l'avoir expérimenté)
Personnellement j'ai été diagnostiquée précoce et surdouée... mais pas scolaire... Du coup j'ai été assez désorientée par les différents intervenants que j'ai pu rencontrer car je ne rentre dans aucune case à cocher. (Oui je suis "littéraire" comme dit la conseillère mais je suis aussi "mathématique", le monde n'est pas manichéen
malheureusement)
Mon petit frère est dans le même cas que moi mais a aussi développé une dyslexie importante et il en a sacrément bavé. Du coup on en parlait parfois et on en revenait souvent au même point : à quoi ça te sert d'être intelligent si tu ne peux pas t'en servir ? En plus on a été élevé dans un milieu plutôt privilégié où il était complètement fou de faire autre chose qu'un bac S pour accéder aux prépas ou médecine et finir dans la finance comme papa, médecin ou ingénieur. Une fois écarté la Trinité, on pouvait envisager le droit à la rigeur. Sauf que moi j'ai fait du théâtre et des lettres. Du coup il a fallu gérer le regard des autres. C'était pas tellement pour nous que c'était compliqué mais c'était dur de voir des "amis" de nos parents parler de nous comme des "enfants à problèmes" et que nos parents doivent nous défendre.
Finalement c'est mon parcours tout sauf linéaire mais du coup assez riche qui me sert à aller vers là où je veux. J'ai le sentiment que c'est une question de défendre son projet et le projet est plus facilement défendable quand on connait la réalité du métier ou de la formation en l'ayant déjà expérimenté avant et qu'on peut du coup le mettre en lien avec son expérience, son vécu, sa personnalité...
Parfois j'ai l'impression qu'on ne présente pas assez les choses de manière positive. Si quelqu'un est "bloqué" par ses notes, peut-être qu'il s'en sortira mieux en prenant une voie plus longue et des passerelles mais qu'il s'en sortira quand même. Il ne faut pas oublier qu'en insistant et en montrant qu'on est motivé on peut faire beaucoup de choses ! Et puis on bosse souvent mieux quand on sait pourquoi on bosse...
Je sais pas si c'est très clair tout ça ou si ça parle à quelqu'un. Et puis je me trompe peut-être, ça vient de mon expérience pas forcément positive...