Ce sont des albums pour les "tout petits" mais tout petit c'est plutôt quel âge ??
J'ai toujours peur que ca fasse trop "bébé" ou trop "grand" parce que j'ai 5 neveux et nieces de 2/3/4/ et 7 ans.
C'est une bonne question... Ceux que j'ai cité sont des albums pour les plus grands, mais après, tout dépend du caractère de l'enfant. S'il a l'habitude des livres, qu'on lui raconte des histoires, on peut taper dans les livres pour plus âgés. Je pense qu'il y a peu de risques pour qu'un album soit considéré comme trop "bébé", et au pire l'enfant le dira ^^ Mais je suis pour faire (re)découvrir la richesse des albums jeunesse aux ados (et même les adultes), alors forcément mon avis est biaisé
Si on a visé trop haut avec un petit, ça se voit : il montre qu'il en a marre et dans ce cas on peut très bien arrêter l'histoire et la continuer plus tard.
Ce qui marche bien avec les petits pour garder leur attention, ce sont les contes-randonnées, avec une trame répétitive, par exemple La grenouille à grande bouche. A lire avec le ton, évidemment
Le meilleur truc pour que l'album plaise : que le livre soit beau, et que l'histoire plaise à celui qui la raconte. Quelque chose de ce plaisir passera forcément. C'est plutôt chouette, un moment de plaisir gratuit et partagé
J'ai oublié de citer Devine combien je t'aime, une histoire très mignonne entre Petit Lièvre et Grand Lièvre, parfait pour les petits.
"Moi, je t'aime jusqu'à la lune" "Moi, je t'aime jusqu'à la lune... Et aussi le retour."