Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le dispositif « meilleurs bacheliers » récompense les élèves les plus méritants
Heu. Alors soit j'ai mal compris quelque chose (si c'est le cas, toute explication est la bienvenue ), soit ce dispositif me paraît super bizarre.
On dit aux élèves "si vous êtes dans les 10% de meilleurs vous serez forcément pris dans la filière de votre choix", mais ça, on ne le sait qu'après les résultats du bac... Après les résultats, c'est un peu tard pour commencer à faire son choix ! Et les élèves qui manquent de confiance en eux, à qui le dispositif a l'air de s'adresser, ne se disent probablement pas qu'ils seront parmi les meilleurs...
L'autre problème que je vois, c'est que pour qu'une filière soit concernée, il suffit qu'il y ait une vague sélection à l'entrée. Or entre un BTS et une prépa, on ne parle pas de la même chose. Très loin de moi l'idée de dire que la prépa est mieux (à titre personnel je serais hyper pour la suppression des prépas, mais c'est un autre sujet ), mais soyons clair: le gros problème de l'école, c'est la reproduction des structures sociales. Or ce n'est pas le même public qui va en BTS ou en prépa. Encore une fois, je ne fais pas d'échelle de valeur, je dis juste qu'en mettant les prépa, BTS et IUT dans le même panier, je ne vois absolument pas en quoi on agit potentiellement contre la reproduction à l'identique des structures en place. Pour caricaturer, les enfants de profs et d'ingénieurs iront toujours en prépa, ceux qui viennent d'un milieu plus modeste auront toujours plus de chance de choisir une filière courte (question de sécurité), tout va bien, les moutons sont bien gardés, on s'est donnés l'impression d'agir contre la reproduction des inégalités à peu de frais, c'est cool. En plus les écoles qui le choisissent peuvent mettre des conditions d'admission en plus, donc je suis très très sceptique sur l'effet réel de ce dispositif.
Et pour finir le pavé C'est une question philosophique, mais j'ai d'énormes doutes sur la valorisation des filières sélectives en général, et pas seulement parce que c'est un beau coup de poignard dans le dos de la fac qui a assez de difficultés comme ça. En gros on parle de "méritocratie", de ne pas oublier les bons élèves... Mais au final, on crée des milieux hyper privilégiés (un élève de prépa coûte 15 000€ à l'Etat en moyenne, contre la moitié pour un étudiant à la fac), dont bénéficient les gens qui sont déjà privilégiés au départ (dans ma prépa, les profs entre eux parlaient de "classes CAMIF", vu qu'il y avait une énorme proportion d'enfants de profs, donc de gens qui sont déjà à fond dans le système). Je sais que dès qu'on parle de supprimer les filières les plus sélective, les gens se mettent à hurler au nivellement par le bas, mais au final, est-ce qu'on a vraiment besoin de dépenser toujours plus pour les plus riches ? Parce que c'est triste à dire, mais la corrélation entre niveau socio-professionnel familial et résultats au bac est bien réelle. Pas parce que les riches sont plus intelligents mais parce qu'ils étudient dans de bien meilleures conditions globales. Donc au final, aider les bons élèves, c'est bien souvent aider les riches. Un système qui prend uniquement le mérite en compte sans prendre des mesures vraiment conséquentes pour tenir compte du niveau de vie initial n'a aucune chance de changer ça.
C'est dommage, parce que Najat VB, elle faisait un travail correct quand elle s'occupait des droits des femmes. A l'éducation nationale, ce n'est jamais qu'une ministre de plus qui n'est absolument pas issue de ce milieu-là, qui n'y connaît rien et qui tâtonne.
C'est dommage, parce que Najat VB, elle faisait un travail correct quand elle s'occupait des droits des femmes. A l'éducation nationale, ce n'est jamais qu'une ministre de plus qui n'est absolument pas issue de ce milieu-là, qui n'y connaît rien et qui tâtonne.