Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La relation abusive : comment la reconnaître et la combattre ?
En voyant le titre de l'article, je ne pensais pas du tout à ça, je pensais lire un article sur les violences conjugales ... mais concernant l'infidélité, on ne parle ici que de celle qui se prolonge, pas du "dérapage" qui peut parfois arriver, et qui remet les 2 personnes en question. Ca serait intéressant de parler de ce type d'infidélité également, non ?
.petite typologie de ce que l’autre va probablement vous dire si vous finissez dans une relation qui commence à être abusive
Ça revient à dire que, du moins l'espace de ton article, être abusif = mentir, contourner, supplier, justifier, minimiser ; et qu'être abusé signifie être trompé. Du coup, il aurait fallu soit élargir le sujet, soit changer le titre, car "La relation abusive : comment la reconnaître et la combattre ?", c'est vraiment tout un programme qui n'est pas respecté dans l'article. La partie "reconnaître" du contrat est respectée, grâce aux phrases-types de la personne abusive, OK. Mais "combattre" ? Je vois pas...J’ai été des deux côtés de cette situation. Plus jeune, j’ai été celle qui ment, qui contourne, puis qui supplie, se justifie, minimise. Quelques années plus tard, le karma m’a mis une bonne taloche : j’y ai gagné une belle paire de cornes mais j’ai juré, un peu tard, qu’on ne m’y reprendrait plus.
En théorie oui bien sûr, il y a des gens qui ne SAVENT pas qu'ils/elles méritent mieux ; mais dans ce cas là ce n'est pas leur dire qui va leur en faire prendre conscience. Je pense que c'est ce que veut dire @Lapiluz , du moins c'est comme ça que je l'interprète. La plupart des gens qui ne pensent pas mériter mieux sont ceux-là mêmes qui disent aux autres qu'ils méritent mieux. Ils connaissent la théorie, mais sont incapables de se l'appliquer ; d'où mon approbation vis-à-vis des propos de Lapiluz.@Lapiluz : pour toi il est évident que tout le monde sait « valoir mieux que ça » ? Ça ne l'est pas du tout plein de gens, plein, PLEIN de gens, loin d'être bêtes ou mal dans leurs pompes, restent dans des relations abusives. Donc « ce genre d'évidences » est loin d'en être une pour tout le monde. Pour encore de très nombreuses personnes, tant qu'il n'y a ni insultes ni coups, une relation ne peut pas être abusive, alors que ça passe aussi par le genre de procédés orduriers décrits dans l'article.
Qui a envie et manque de courage ? L'auteure ? La victime ? Pourquoi il n'y a pas de "de" entre "éloigner" et "quelqu'un" ? C'est un mélange entre "éloigner quelqu'un" et "s'éloigner de quelqu'un" ? La réponse D ?avec l’envie, mais pas le courage, de vous éloigner quelqu’un qui ne vous veut pas que du bien.
Il faut mettre "même" au singulier, puisque tu as choisi d'utiliser un "vous" singulier (=> "votre tête" et pas "vos têtes").votre existence, votre tête, votre estime de vous-mêmes