Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Every Single Word compile le peu de dialogues accordés aux personnages non-blancs
"Avoir un agenda"...tu es anglophone de base non?J'ai l'impression qu'à Hollywood, on considère que les gens se retrouveront plus facilement dans un personnage si il est blanc. C'est un peu comme dans la pub où on retrouve en grande majorité des mannequins blancs ou des mannequins "whitewhashés" (dans le sens où leur apparence correspond aux critères de beauté blancs/occidentaux).
Les séries & les films occidentaux sont basés sur le modèle blanc/hétéro/cisgenre (avec parfois des personnages secondaires stéréotypés issus des minorités) et j'ai l'impression que dès qu'un film ou une série propose un casting qui romps avec ce modèle, on l'accuse d'avoir un agenda (récemment, la série Sense 8. Ça me fait penser aussi au cas du personnage de Rue dans Hunger Games qui, omagad!, est noire -par contre que Katniss soit blanche ne choquait pas ceux qui se plaignaient de la couleur de peau de Rue dans l'adaptation cinématographique- et en général, au le fait qu'on en fasse des caisses parce que tel personnage est noir/gay/transgenre et n'est pas un cliché sur pattes. Les acteurs noirs et arabes sont souvent cantonnés à des rôles de méchants, les acteurs latino connu ont pour la plupart la peau claire et les asiatiques sont interchangeables. Sur une note plus positive, j'ai l'impression que les choses bougent pas mal niveau séries où on trouve de plus en plus de personnages racisés qui ne sont pas de simples caricatures et qui sont même parfois plutôt bien écrit.
(désolé si c'est un peu hs ou bordélique à lire )