Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Deux hommes russes marchent main dans la main pour dénoncer l'homophobie
Euh... aux dernières nouvelles être homosexuel, avoir des relations homosexuelles n'est pas un crime en Russie, ni même un délit, ça a été dépénalisé à la chute de l'URSS, attention au choix des mots.L’homosexualité est considérée comme un crime en Russie où une loi a été votée en 2013 par Vladimir Poutine afin de sanctionner d’une lourde amende et d’une peine de prison tout individu qui participerait à « promouvoir l’homosexualité »
Euh quand même pas tout de même L'homophobie en Russie est quand même à un autre niveau (bien pire) que l'homophobie en France.Je suis sceptique : oui la Russie est probablement un pays homophobe, mais en France malgré les avancées, j'ai pas l'impression que l'on est mieux que les russes.
Ah mais mon commentaire ne niait pas du tout l'existence d'homophobie en France@Lady Stardust : j'ai peut-être été maladroite mais pour le formuler autrement : En France on a une avancée en terme de droit mais l'homophobie ambiante est toujours présente. D'ailleurs, juste comme ça, je serais intéressé e de voir ce genre de vidéo tourné en France, je doute que les réactions des français soient pires que celle des russes
D'ailleurs, on peut déjà le voir avec l'agression de Mélanie Henique: et le pire c'est qu'elle disait que d'habitude elle se faisait juste insulté (comme si c'était normal)
Et de mon experience, j'ai plusieurs anecdote: dans les transports en commun, un couple gay avait eu le malheur d'échanger un petit bisous lorsque deux personnes agacées leur on dit des trucs genre "il y a des hôtels pour ça" "ne montrez pas l'exemple aux enfants"... Alors que la veille un couple hétéro se vomissait mutuellement dans le gosier mais personne ne disait rien, la présence d'enfant ne semblait même pas gênante.
J'ai aussi une amie qui a voulu porter plainte contre son père qui ne cessait de faire du harcèlement moral (à tout les niveaux, c'était juste incroyable) pour la remettre dans "le droit chemin". Il ne cessait de la harceler sur son lieu de travail en appelant son patron et les policiers lui ont juste dit un truc genre:" ils sont comme ça les pères de famille quand ils s'inquiètent... "
Donc après, je suis peut-être pessimiste, il y a probablement des couples gays qui s'affichent librement sans jamais avoir été agressé ou discriminé mais de ce que j'observe dans mon entourage et dans la presse, c'est qu'il semble que l'homophobie ambiante est aussi présente en France qu'en Russie. Et je parle bien l'homophobie ambiante, ce qui est le cas de cette vidéo.