Ah les tiny house, j'en avais entendu parler y a quelques mois dans le journal ...
Je suis pas trop d'accord avec le principe - rapport au fait que comme c'est un logement mobile, les taxes qui servent à payer les services fourni par la commune ne sont pas les mêmes que lorsque qu'on habite un logement en dur. Ce type de logement évite les taxes - ça peut être bien, mais ! ce sont ces taxes-là qui payent la potabilisation de l'eau, le traitement/collecte des déchets, le traitement de l'eau lorsque l'assainissement est collectif... Je trouve ce mode de vie un peu "égoïste" en fait. On profite des services, mais on ne paye rien en retour.
et il y a le problème des eaux usées : pas de terrain fixe, ça veut dire pas de raccordement à un système d'assainissement (collectif ou non). Donc les eaux usées, on en fait quoi ? on les jette dans le fossé (bonjour la pollution - nitrate, matière organique et toutes les molécules des produits de lessive !) ?
Et comme un habitat de ce genre impose de le déplacer tout les 3 à4 mois (je ne me rappelle plus le temps exact de résidence autorisé), comment fait-on pour le travail ? pour toutes les demandes de document où on demande une facture ?
(punaise, j'ai peut être été un peu sèche mais ce genre de concept, ça me laisse très très perplexe ...)
Il manquerait plus qu'elle touche le RSA ! Alors là elle profiterait un max du système ...
Alors pour vivre un mode de vie proche de Laëtitia avec sa tiny house je vais me permettre de répondre à ton post
.
Comme dis
@Gringo pourquoi payer un service auquel tu ne participe pas ? Perso je n'ai pas besoin de payer pour le traitement des eaux usées car je ne rejette pas mes eaux usées dans le réseau.
Les toilettes sèches sont composté, donc pas de risque de pollution si c'est bien fait. Au contraire, le compost va être un super engrais naturel au bout de quelques mois. (plutôt que d'acheter de l'engrais chimique en jardinerie...).
Pour les eaux "sales", souvent, les gens qui vivent de cette manière utilisent des produits vraiment safe. Pas de produits du commerce pleins de chimie.
Par exemple, je me lave avec un savon aux algues fait localement et pour les cheveux j'utilise de la poudre de Sidr (c'est une plante).
Pour ma vaisselle et mon linge j'utilise une "potion" que je fais moi même avec des produits 100% naturels et écologiques. (ma lessive c'est de la cendre ... cendre qui me vient de mon poel à bois, bois qui vient des arbres qui poussent la où je vis ...)
Idem, tous les produits ménagers sont écolo : vinaigre blanc, citron, savon noir ...
Donc je dois dire que notre impact est bien moindre que les usagers qui ont un raccord au système d'assainissement et qui utilisent des produits merdique pour déboucher leurs canalisations, laver leur linge, leur cuisine/SdB etc.
On coûte bien moins cher à l'Etat pour ce qui est traitement des eaux usées ...
Et pour ce qui est ramassage des déchets ... tu verrais la taille de ma poubelle ...
En fait, je plussoie carrément le post de
@Gringo pour ce qui est du logement et du fait que ça doit être déplacé tous les 3 mois. Je pense que ça n'a aucun impact sur un quelconque travail ...
Alors oui effectivement tu as été un peu sèche ... c'est pas bien grave. Mais plutôt que de taxer ces personnes d'égoïstes, renseigne toi, pose des questions sans jugement pour ensuite faire ta propre opinion sur le sujet, plutôt que de les critiquer directement.
Je dis ça sans animosité
. C'est juste que mes oreilles chauffent quand j'entend ce genre de commentaires, et je les entend bien trop souvent ...