Je suis pas vraiment de l'avis des commentaires précédents : je trouve ça vraiment bien qu'il passe le flambeau à une personne directement concernée, même s'il a toujours fait en sorte de retransmettre les témoignages qu'il dessinait avec exactitude et qu'il ne faisait "que" donner de la visibilité aux personnes concernées et retransmettre leurs paroles, leur vécu.
Il a fait de l'excellent boulot, et personne ne peut le lui retirer, surtout qu'il s'est retrouvé dans des histoires pas possibles avec JVC passé un temps.
Toutefois, je ne rejoins pas les personnes qui pensent que ce soit "bien que ce soit un homme qui fasse cette BD". Pourquoi ? Pour quelle raison ?
Il ne peut avoir la place que d'un allié, et en cela, cela limite pas mal ses démarches, et les propos qu'il peut tenir. Du coup je vois pas en quoi c'est un "plus" que ce soit un homme, si ce n'est en reconnaissant que sa parole sera (forcément) plus prise au sérieux que celle d'une femme qui tiendrait les mêmes discours.
C'est un mécanisme que j'en ai un peu marre de voir dans les milieux militants (et tout particulièrement le féminisme) : un/e ou plusieurs concerné/es montent un projet, tiennent des propos engagés pour défendre leurs droit et sont harcelé/es, rabaissé/es et insulté/es pour cela. Un/e ou plusieurs non concerné/es montent un projet, tiennent des propos engagés (voir silencient les personnes qui ELLES sont concernées au passage) et ils reçoivent les félicitations du jury parce que "c'est bien que des hommes/des blancs/des hétéros/etc. soient concernés par le sujet quand même".
L'exemple le plus parlant pour moi est le cas de Zeromacho : une asso "féministe" non-mixte de mecs cis (très majoritairement blancs et hétéros) qui luttent majoritairement pour l'abolition de la prostitution (sans un.e seul.e TDS dans leur rang) et qui se plaisent à silencier les paroles des principaux/principales concerné/es par les thématiques qu'ils souhaitent traiter (cf : leur page facebook et leur forum, où le mansplanning, les male-tears, et le paternalisme sont plus que de monnaie courante, et l'affaire de leur altercation avec le STRASS lors d'une manif pour le droit à l'IVG -
ici et
ici-)
Donc pour moi ce n'était pas un "plus" que Thomas Mathieu soit un homme, même si je ne considérait pas cela comme gênant étant donné qu'il se contentait de retransmettre et de donner de la visibilité aux personnes concernées, et que de plus il n'a jamais cherché à avoir une autre place que celle d'allié. Je salut son travail et ses efforts, mais je ne vois pas de raisons de leur accorder un crédit supplémentaire parce qu'il est de genre masculin.